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Commando Musik - Willem de Vries
La spoliation des biens juifs par les nazis a aussi concerné la musique : c'est ce que révèle cet ouvrage, fruit de dix ans de recherches sur le "Commando Musique", chargé entre 1940 et 1944 de recenser et de confisquer des centaines de milliers d'instruments et de partitions à leurs propriétaires juifs à travers toute l'Europe.
Comment les nazis ont pillé l'Europe musicale.
La spoliation des biens juifs par les nazis a concerné aussi bien l'immobilier que les entreprises, les œuvres d'art, les livres... La dimension culturelle des pillages et des spoliations a été mise en place par l’organisation Rosenberg (ERR), créée en 1940 dans le but d’éliminer la vie culturelle juive dans toute l’Europe.
La dimension méconnue de ces spoliations concerne la musique : en effet, un commando spécial, le Sonderstab Musik (commando "musique"), composée d’éminents musicologues allemands fut créé afin de localiser des instruments, des partitions, des manuscrits et de les soustraire à leurs propriétaires.
C'est le sujet de cet ouvrage de Willem de Vries, qui a nécessité plus de dix ans de recherches. Il révèle pour la première fois l’organisation de ce commando qui, entre 1940 et 1944, fit "transférer" vers l’Allemagne plusieurs centaines de milliers d’ouvrages et plusieurs dizaines de milliers d’instruments et de partitions.
Le compositeur Darius Milhaud, les pianistes Wanda Landowska et Artur Rubinstein, le critique musical Arno Poldès, le violoncelliste Gregor Piatigorsky furent parmi les victimes de ces spoliations massives, dont les acteurs, le fonctionnement et l’ampleur sont enfin mis au jour.
Traduction de Laurent Slaars.
Préface de Sonia Wieder-Atherton.
Avant-propos de Corinne Hershkovitch.
Ouvrage paru en octobre 2019 aux éditions Buchet-Chastel.
La traduction en français de cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
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