Culture juive

Commission Culture juive

Depuis sa création, la Fondation s’attache à préserver, transmettre et faire fructifier l’héritage plurimillénaire du judaïsme, dont des pans entiers furent anéantis durant la Shoah. Elle met l’accent sur l’éducation et la jeunesse afin d’en assurer la transmission à travers les générations, et contribue à son rayonnement auprès du grand public. Soutenant la culture juive dans sa diversité, elle accorde une place particulière aux initiatives mettant en lumière les langues et cultures yiddish, judéo-espagnoles ou judéo-arabes et favorisant l’accès aux grands textes de la tradition juive.

Yiddish - Nurith Aviv

Tourné dans plusieurs pays et autant de langues, ce nouveau film de Nurith Aviv part à la rencontre de jeunes gens qui racontent leur histoire personnelle avec le yiddish, notamment à travers les poèmes d'artistes polyglottes de l'entre-deux-guerres.

Logo de l'Institut européen des musiques juives

Créé en 2006, l'Institut européen des musiques juives collecte, préserve et valorise le patrimoine musical juif. Il propose un foisonnements de musiques, playlists, émissions de radio et conférences en ligne. De quoi découvrir les multiples types de musiques juives depuis son lieu de confinement.

A la maison
    Violoniste de Chagall

En cette période de confinement, en attendant la réouverture des lieux culturels et librairies, nous vous proposons une liste de ressources (films, livres, epub, cours et conférences) disponibles en ligne pour découvrir la culture yiddish, dans toutes ses dimensions.

Capture d'écran du site Akadem

Akadem est un portail numérique réalisé par le pôle "Nouvelles technologies" du FSJU. Véritable centre de ressources multimédia sur les thèmes juifs, le site propose des centaines de cours et de conférences dans tous les domaines : histoire, sociologie, politique, étude religieuse, art et culture.

Proposer un projet

La commission soutient des manifestations culturelles, livres, cours, conférences grand public, tout en axant ses efforts sur les projets dédiés à la jeunesse (programmes de formation des enseignants, projets pédagogiques dans les écoles juives etc.). Elle encourage également les projets d’enseignement et de traduction des langues yiddish et judéo-espagnole, et soutient les études juives par le biais de bourses de recherche.

Plus d'information

Dates limites de dépôt des dossiers

Mercredi 2 septembre 2020