Culture juive

La Fondation contribue au rayonnement de la culture juive et à l’approfondissement de l’identité juive dans sa diversité. Afin d’assurer la transmission de cette culture, elle donne la priorité aux projets concernant la jeunesse, soutenant des programmes de formation d’enseignants et cadres de mouvements de jeunesse, et des projets pédagogiques pour les écoles juives. Plus largement, elle apporte son aide à des manifestations culturelles, ouvrages, documentaires, cours et conférences permettant de valoriser la culture juive auprès du grand public.

La commission accorde une place particulière aux initiatives permettant de préserver et de faire vivre les langues et cultures yiddish et judéo-espagnoles. Elle favorise la traduction des grands textes de la tradition juive.

Par ailleurs, en 2019, la Fondation a créé un fonds destiné à aider les petites communautés juives de province ou de la grande couronne d’Île-de-France à financer les dépenses de réparation et de gros entretien de leurs bâtiments (centres communautaires, synagogues également utilisées pour les activités culturelles).
La prochaine date limite pour solliciter le soutien de ce fonds est le lundi 2 septembre 2024 ► En savoir plus

Contenu Onglet
Date limite de dépôt des projets

Mercredi 4 septembre 2024

Objectifs

Préserver, transmettre et valoriser l’héritage plurimillénaire de la culture juive, dont des pans entiers ont été anéantis durant la Shoah.

Types de projets soutenus

Manifestations culturelles à destination du grand public (rencontres, conférences, expositions, festivals…)
Projets audiovisuels (documentaires ou de fiction)
Projets théâtraux
Projets multimédia (sites internet, webdocumentaires…)
Publications, traductions (vers le français)
La recherche : débats et colloques, séjours de recherche, bourses de thèses
L’enseignement, dont :
- La formation des enseignants de matières juives
- Les projets pédagogiques des établissements scolaires juifs
- Les projets immobiliers des écoles juives, via la Fondation Gordin

Thématiques soutenues

L’histoire du peuple juif
Les grands textes de la tradition juive
L’enseignement de l’hébreu
Le yiddish, le judéo-espagnol, le judéo-arabe
La littérature, la philosophie, les arts issus de ou inspirés par la culture juive

Critères d’éligibilité

La Fondation ne soutient aucun projet en dehors de ses domaines de compétence.
La demande doit concerner un projet précis. La Fondation n’accorde pas d’aide pour les dépenses de fonctionnement habituelles d’un organisme.
La recherche de co-financement est obligatoire (sauf pour les bourses doctorales).
Un soutien rétroactif n'est pas possible.
Le projet doit s'adresser à un public francophone ou contribuer au rayonnement de la culture juive française.

Pour les livres : engagement d’un réseau de diffusion en France.
Pour les projets audiovisuels : engagement d’un diffuseur en France.
Pour les projets théâtraux : engagement d’un lieu de représentations en France.
Pour les séjours de recherche : seuls sont éligibles ceux qui prévoient l’examen de sources (manuscrits, archéologie, épigraphie) qui ne seraient ni disponibles dans le pays où vit l’étudiant, ni sur Internet.
Pour les bourses doctorales : seuls sont éligibles les sujets portant sur l'histoire, la pensée et la culture juive françaises de l'Antiquité à nos jours. Le candidat doit être inscrit en thèse et celle-ci doit être rédigée en français.

Critères d’expertise

Rigueur scientifique du propos
Compétences du demandeur pour mener à bien le projet
Caractère novateur du projet, dans la forme ou dans le sujet traité
Opportunité et impact attendu
Pertinence du budget du projet, justification du montant demandé à la Fondation.

Projets prioritaires

Projets destinés à la jeunesse
Apprentissage de l’hébreu

Les porteurs de projet

Toute organisation publique ou privée, à but lucratif ou non lucratif.

• Pour les projets d’édition : maisons d’édition
  • Pour les projets audiovisuels : maisons de production
  • Pour les projets théâtraux : compagnies théâtrales, théâtres
  • Pour les projets d’enseignement : organismes éducatifs
  • Pour les formations d’enseignants et les projets pédagogiques des établissements scolaires : Tout établissement sous contrat ou en voie de contractualisation souhaitant développer la formation disciplinaire ou pédagogique de son équipe d’enseignants de matières juives

Les projets ne sont pas présentés par des particuliers hormis les demandes de bourses ou d’aides aux séjours de recherche.

Modalités de soutien

En cas d’octroi d’une aide financière, une convention de partenariat est signée.

L’aide de la Fondation est généralement versée en plusieurs phases.

Le versement du solde est soumis à un bilan. Le porteur de projet s’engage à fournir à la Fondation les documents administratifs et comptables nécessaires et à permettre le contrôle de l’utilisation de l’aide accordée.

Le porteur de projet s’engage à informer du soutien de la Fondation sur ses différents éléments de communication.

Déposer une demande de soutien

Avant de remplir et déposer un dossier, merci de prendre connaissance de la procédure complète.

Pour toute demande (que ce soit une première demande ou un renouvellement), il faut impérativement prendre rendez-vous avec Isabelle Cohen (à la Fondation ou par téléphone) au moins 15 jours avant la date limite de dépôt des dossiers pour vous assurer de l’éligibilité de votre projet.

Les dossiers doivent être déposés au minimum 3 mois avant la date de réalisation du projet (hormis les dossiers de candidature pour les bourses doctorales).

Les dossiers incomplets ne sont pas traités.

Sauf exception, la décision de la Fondation est communiquée dans un délai de 3 à 6 mois à compter de la réception du dossier complet.

Chargée de mission
Isabelle Cohen