Enseignement | Publication
Je lis des Histoires vraies : Les Justes - Béatrice Guthart
Ce numéro raconte comment, au cours de l'été 1942, Maurice Arnoult, bottier à Belleville, a sauvé de la barbarie nazie son voisin Joël Krolik, un garçon juif de 11 ans. Une histoire exemplaire qui permet d'aborder la persécution des Juifs sous l'angle du sauvetage.
Ce troisième numéro de la collection "Je lis des histoires vraies" consacrée à la Seconde Guerre mondiale et à la Shoah raconte comment, au cours de l'été 1942, Maurice Arnoult, bottier à Belleville, a sauvé de la barbarie nazie son voisin Joël Krolik, un garçon juif de 11 ans. Tous les autres membres de la famille de l'enfant ont été déportés à Auschwitz.
Maurice Arnoult a été reconnu comme "Juste parmi les Nations" par l'Institut Yad Vashem de Jérusalem. Cette histoire exemplaire permet d'aborder la persécution des juifs sous l'angle du sauvetage : elle est l'occasion de rappeler que si les trois quarts des juifs de France ont eu la vie sauve, c'est souvent grâce à des hommes et des femmes qui ont risqué leur vie pour les cacher et les sauver de la déportation.
Elaboré avec des historiens et des pédagogues, ce numéro exceptionnel est destiné à servir de support pédagogique aux professeurs des écoles et des collèges, afin qu'ils puissent réfléchir, avec leurs élèves, aux conséquences tragiques des comportements antisémites, racistes ou xénophobes. Ce récit peut également leur faire prendre conscience que chacun, en de telles circonstances, a toujours le choix entre humanité et barbarie.
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu la diffusion de ce numéro en adressant un exemplaire gratuit à toutes les écoles primaires et à tous les CDI des collèges de France.