Aide aux survivants | Maintien à domicile

Un réseau de visiteurs à domicile à Marseille

Le Casim propose de nombreux services d’aide à domicile à Marseille via un réseau de visiteurs à domicile, professionnels et volontaires, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Il intervient également sur l’ensemble de la zone Sud de la France pour les remboursements d’aide à domicile.

Depuis 2004

Le Casim (Comité d’action sociale israélite de Marseille) propose de nombreux services d’aide à domicile à Marseille via un réseau de visiteurs à domicile, professionnels et volontaires, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Il intervient également sur l’ensemble de la zone Sud de la France pour les remboursements d’aide à domicile.

L'action spécifique à destination des survivants de la Shoah de ce programme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Portage de repas Cacher à domicile

Au-delà de son objectif évident : fournir des repas aux personnes dépendantes, ce programme permet de créer un lien quotidien avec la personne âgée isolée.

Mis en place en octobre 2004, il sert aujourd’hui plus de 1700 repas par mois et livre plus de 70 personnes par jour.

Aide à domicile

Ce programme, financé par la Claims Conference, permet de compléter les aides attribuées par le Conseil Général des Bouches du Rhône dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Il propose des aides à domicile complémentaires, ou des aides directes, si toutes les conditions d’éligibilité demandées par le Conseil Général ne sont pas remplies (plafond de ressources, degré d’autonomie etc.). Ce complément de prise en charge est déterminé par le niveau de ressources du bénéficiaire.

Plus de 10 000 heures d’interventions supplémentaires sont prises en charge par le Casim.

Visites conviviales et sorties véhiculées

Les visiteuses sociales de la plateforme AMéA offrent également des visites conviviales et des sorties véhiculées adaptées aux demandes et besoins individuels de chacun. Pour déterminer ces besoins, une évaluation préalable est effectuée au domicile par une assistante sociale du service.

Interventions sociales

La plateforme AMéA reçoit aussi une centaine de demandes, chaque année, d’interventions sociales. Elle peut ainsi attribuer des aides pour le réaménagement de locaux (douches ergonomiques, barres d’appui etc.) ou l’achat de matériel médical.

Casim
109 avenue de Breteuil
13006 Marseille

Email : amea@casim.fr

Site du Casim

Autres services proposés par le Casim

Ces programmes reçoivent le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.