Mémoire | Publication
Un Jour - Michael Rosen, illustré par Benjamin Phillips
C’est l’histoire vraie d'un père et de son fils, résistants juifs échappés d'un convoi vers Auschwitz-Birkenau, le convoi 62 du 20 novembre 1943. Un album pour les enfants et les parents où la poésie des mots et la force des illustrations ne cachent rien de la dure réalité.
Ce livre d'images puissant et émouvant est basé sur la véritable histoire d'un père et d'un fils, résistants juifs échappés d'un convoi vers Auschwitz. Eugène Handschuh, juif hongrois et son père, Oscar, engagés tous deux dans la Résistance, sont arrêtés par les Allemands, enfermés au camp de Compiègne puis de Drancy, dans l'attente d'être envoyés vers une direction inconnue, Pitchipoï.
En attendant ce départ vers l’inconnu, eux et d’autres prisonniers de Drancy, s’organisent et creusent un tunnel qui doit les conduire vers la liberté. Sa découverte par les gardiens du camp ruine leurs espoirs d'évasion et les conduit directement vers le prochain convoi de déportation, le convoi 62, parti de la gare de Bobigny le 20 novembre 1943.
Une fois dans le train de marchandises, se doutant que rien de bon n’adviendra à l’arrivée, Eugène, Oscar et 18 autres prisonniers réussissent à s’évader. Le père d’Eugène perd le reste du groupe après avoir sauté du train dans un tunnel, mais il sera sauvé et caché par la famille Médard dans la campagne, près de Bar-le-Duc. Le père et le fils finiront par se retrouver à la fin de la guerre.
Où allait ce train ? Que sont devenues les 1 200 personnes tassées dans les wagons ? Seuls 39 d’entre elles reviendront d’Auschwitz-Birkenau. Une note de l'auteur à la fin de l'album resitue le récit dans le contexte historique de la Shoah.
Le tunnel creusé en 1943 à Drancy par des internés
La traduction de ce livre a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Parution du livre : jeudi 2 janvier aux éditions Gründ.
►Communiqué de presse (PDF)
Rencontre-dédicace avec l'auteur
Mardi 28 janvier 2025, 19h
Librairie L'Écume des Pages
174 boulevard Saint-Germain
75006 Paris
►Invitation (PDF)