Mémoire | Spectacle vivant

Un été à Aiguebelette - compagnie ATHECA

"Un été à Aiguebelelette" relate la persécution de familles juives assignées à résidence dans un hôtel, puis déportées, autour du lac d'Aiguebelette en août 1942. Cette pièce a été créée par la troupe ATHECA à partir de documents récoltés par l'Association Mémoire Août 42, comprenant des témoignages de personnes qui étaient dans les environs d'Aiguebelette à différents titres (personnes juives assignées, enfants cachés, résistants).

Vendredi 23 et samedi 24 août 2024, 20h30

"Un été à Aiguebellette" est une lecture théâtrale et musicale réalisée par la compagnie ATHECA à partir des archives de l'association Mémoire août 1942

L'action se déroule en août 1942, dans un hôtel situé au bord du lac d'Aiguebelette en Savoie. Il nous est révélé au fur et à mesure que les vacanciers de l'hôtel sont en fait des Juifs assignés à résidence. Un matin, les clients se rendent compte que quatorze Juifs ont disparu sans prévenir et sans laisser de traces. À la fin de la pièce, nous apprenons en voix off ce qu'il est advenu des quatorze Juifs disparus.

Cette pièce relate les persécutions des familles juives étrangères, assignées à résidence à partir d’avril 1942 autour du lac d’Aiguebelette en Savoie. Le 26 août 1942, à la requête du gouvernement de Vichy, une rafle est organisée en zone libre, notamment en Savoie, pour déporter vers les camps de la mort 10 000 Juifs étrangers. Plusieurs habitants cachent ou aident à quitter le territoire enfants et adultes, les sauvant ainsi de la déportation.

Ce projet artistique est polymorphe : à la lecture théâtrale se mêlent musiques, voix off et projections d'archives (portraits et images) de la période de 1939 à 1945.

Un été à Aiguebelette

Lecture théatrale et musicale réalisée par la compagnie ATHECA.

Texte et diaporama : Philippe Garin

Comédiens : Françoise Sage et Philippe Garin

Musiques : Yolaine Wucher, violon

Durée : 1h15, à partir de 10 ans

Ce projet théâtral a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Représentations

Maison du Lac d'Aiguebelette
572 route d’Aiguebelette
73470 Nances

Vendredi 23 et samedi 24 août 2024, 20h30

Entrée gratuite, Réservation obligatoire (préciser la séance)

Réservation par courriel à memoireaout42@gmail.com ou par téléphone au 06 09 11 54 54

►Des représentations scolaires auront également lieu à la rentrée scolaire dans des collèges et des lycées de la région.