Mémoire | Publication

Un carnet vert, (en)quête d'origines - Luc Zbinden

Novembre 2010 : la découverte d’un petit carnet vert, accompagnée d’une phrase énigmatique, entraîne Luc Zbinden dans une enquête haletante, de New York à Berlin, d’Auschwitz à Paris. Indice après indice, il comprend que son grand-père Paul, pasteur dans les Cévennes, a protégé, au péril de sa vie, un couple d’artistes juifs et leur jeune fils. Il décide de rassembler toutes les pièces de ce puzzle, guidé par Marion, survivante des camps. Cet ouvrage éclaire les actions de protection et de sauvetage de Juifs en France par des citoyens suisses.

Parution : jeudi 7 novembre 2024 aux éditions Favre

Enseignant en Suisse, l’auteur retrace son travail pendant 14 ans, visant d’une part à reconstruire l’histoire de son grand-père, pasteur suisse dans le Gard, celle des Heller, la famille juive qu’il a protégée sinon même sauvée et celle des Arnstein, proches parents des Heller, qui, eux, n’ont pas survécu à la Shoah, à l'exception de Marion Arnstein qui aide Luc Zbinden dans ses recherches ; d’autre part à transmettre ces trois histoires à ses propres enfants, à des élèves et à un public plus large avec des conférences en Israël, en France et en Suisse. 

Luc Zbinden reconstruit de manière précise et concise des contextes historiques spécifiques, utiles à la compréhension du récit : à propos du traitement de la demande de naturalisation de la famille Arnstein, à propos des CTE (Compagnies et groupements de travailleurs étrangers « en surnombre dans l’économie nationale »), à propos des rafles dans le Gard, par exemple. 

La double originalité de ce récit réside dans sa structure, en particulier par l’entrelacement des destins des trois familles, et son style, littéraire et qui tient le lecteur en haleine. 

Un carnet vert, (en)quête d'origines - Luc Zbinden

Préface de Haïm Korsia, Grand rabbin de France
Avant-propos de l'historien Patrick Cabanel

Ce livre de 200 pages, illustré par un cahier hors texte de 12 pages en couleurs, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

Parution : jeudi 7 novembre 2024 aux éditions Favre à Lausanne

Communiqué de presse (PDF)