Mémoire | Film
Sortie des ombres - Patrick Séraudie
Ce film s'attache à sortir de l'oubli le destin d'un juif étranger, Chaïm Rozent, fusillé par les nazis en avril 1944, en bordure d'un village de Corrèze, en même temps que 4 autres otages qui ne furent pas oubliés, car enfants du pays. À partir des témoignages de ses enfants et des archives officielles, le réalisateur reconstitue le parcours d'un homme dont il ne restait qu'une photo et une pierre tombale.
Ce film s'attache à sortir de l'oubli le destin d'un juif étranger, Chaïm Rozent, fusillé par un détachement allemand de la division Brehmer en avril 1944, en bordure d'un village de Corrèze, en même temps que 4 autres otages qui eux ne furent pas oubliés, car enfants du pays. Il s'appuie sur le travail d'un historien, Jean-Marie Borzeix, qui, dans son livre Jeudi Saint, raconte comment l'enquête sur cette histoire officielle des exécutions l'a amèné à découvrir l’existence de Chaïm Rozent.
Le réalisateur part à la rencontre de ses descendants installés en Israël, pour tenter de ramener son souvenir à la lumière et de reconstituer son parcours chaotique lié aux soubresauts de la guerre, depuis son village polonais jusqu'au fin fond de la Corrèze, en passant par Lyon et Sète.
Le film assemble des indices glanés dans les témoignages de ses enfants qui ne l'ont pas connu directement, étant tous âgés de moins de 5 ans quand leur père fut assassiné et des éléments bien tangibles recueillis dans les archives officielles d'une administration scrupuleusement dévouée à appliquer la politique antisémite du gouvernement de Pétain. Il donne ainsi une épaisseur à la vie de Chaïm Rozent dont il ne restait qu'une photo et une pierre tombale : sa culture yiddish, sa jeunesse (sa famille était très active dans le milieu théâtral et littéraire, lui-même était violoniste), et son parcours chaotique dans la France occupée (entre exil, déplacements de population, Groupements de Travailleurs Étrangers et bals clandestins...).
Sortie des ombres, est fondamentalement un film qui interroge, hier et maintenant la construction de l’oubli. Comment se met-il en place, à qui sert-il, pourquoi peut-il durer si longtemps, et même parfois cette question plus dérangeante : les vivants n’ont-ils pas parfois besoin de cet oubli pour continuer à vivre ?
Patrick Séraudie
Les enfants de Chaïm Rozent devant sa tombe, à l'Église-aux-bois en Corrèze, où il fut enterré après son exécution, le 6 avril 1944.
Documentaire, France, 52 mn, 2021, Pyramide production, France TV
Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Diffusion
Jeudi 20 avril 2023, 23h15 sur France 3 Nouvelle Aquitaine
À voir en ligne jusqu'au samedi 20 mai 2023 sur france.tv
Projection
Dimanche 3 septembre 2023, au Galicia Jewish Museum (Cracovie)