Mémoire | Publication
Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky - BD
Après le web-documentaire consacrée aux lettres retrouvées de Louise Pikovsky, morte à Auschwitz, Stéphanie Trouillard décline l'histoire de la jeune fille et de sa famille en bande-dessinée, avec l'illustrateur Thibaut Lambert.
Déjà réalisatrice du web-documentaire "Si je reviens un jour" consacrée aux lettres retrouvées de Louise Pikovsky, Stéphanie Trouillard a décliné l'histoire de la jeune fille sous forme de bande-dessinée, avec l'illustrateur Thibaut Lambert.
Le projet est parti de la découverte en 2010, dans une vieille armoire d'un lycée parisien, des lettres et photos appartenant à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Pendant plusieurs mois, elle avait correspondu avec sa professeure de lettres, jusqu'au 22 janvier 1944, date de son arrestation avec sa famille.
Avec ses parents, son frère et ses sœurs, Louise est déportée à Auschwitz début février 1944. Aucun membre de la famille Pikovsky n'a survécu.
Parution en mars 2020 aux éditions Des ronds dans l'O.
En fin d'album, un dossier pédagogique rassemble les photos et lettres de Louise Pikovsky conservées par le Mémorial de la Shoah
La publication de cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.