Mémoire | Film
Museum - Yonathan Levy
Ce film n'est pas seulement un documentaire sur le comportement des deux millions de visiteurs qui découvrent le camp d'Auschwitz-Birkenau chaque année. C'est aussi un travail artistique ambitieux qui met en perspective le rapport entre le lieu et le tourisme que celui-ci implique aujourd’hui, grâce à un procédé original. Dans la bande son, des voix s’entremêlent dans toutes les langues : celles des guides qui reprennent les faits historiques et celles des visiteurs qui réagissent à chaud ou parlent avec leurs proches, parfois de choses déconnectées de la visite…
Ce film n'est pas seulement un documentaire sur le comportement des deux millions de visiteurs qui découvrent le camp d'Auschwitz-Birkenau chaque année. C'est aussi un travail artistique ambitieux qui met en perspective le rapport entre le lieu et le tourisme que celui-ci implique aujourd’hui, grâce à un procédé original. Dans la bande son, des voix s’entremêlent dans toutes les langues : celles des guides qui reprennent les faits historiques et celles des visiteurs qui sont de différentes natures - conversations avec les proches, réactions à chaud, conversations déconnectées de la visite…
Museum est un long-métrage documentaire qui offre au spectateur la possibilité de vivre une visite au musée d'Auschwitz-Birkenau exactement comme les visiteurs la vivent sur place. Ainsi, à l'instar d'une visite classique, le film suit les traces des différentes étapes qui jalonnent ce parcours et adopte par conséquent la dramaturgie conçue par les responsables du musée. Au cours de cette visite, nous écoutons les guides nous décrire avec force détails les atrocités et les crimes qui ont été perpétrés entre ces murs. Nous passons par les piles de chaussures, le bloc de torture, la rampe de débarquement, la chambre à gaz.
Et alors que nous nous enfonçons dans l'horreur, les visiteurs anonymes qui nous entourent - de tout âge, sexe, culture, religion et nationalité - engagent la conversation. Certains expriment leurs difficultés à comprendre ce lieu, à imaginer l'inconcevable tragédie qui s'y est produite ou à appréhender l'immensité de la mort qui les attend. D'autres visiteurs, en revanche, préfèrent se plonger dans des discussions triviales et banales qui résonnent étrangement en ce lieu. De tous ces compagnons de visite, nous ne saurons rien de plus. Et pourtant, nous avons l'impression de les connaître. Peut-être parce qu'il y a une part d'eux en chacun de nous... La journée se termine et les visiteurs quittent le lieu qui reste vide, distant et toujours aussi impénétrable...
Yonathan Levy avait déjà réalisé un très beau documentaire, Das Kind, sorti en 2013 et qui avait obtenu le prix du meilleur film au Festival européen du film indépendant ECU 2010.
Dans ce nouveau film, tout aussi ambitieux, le réalisateur cherche à montrer comment une visite classique du musée d'Auschwitz - avec sa mécanique bien huilée, son rythme rapide et sa cacophonie - cache un enjeu plus métaphysique pour le visiteur : celui d'une confrontation intérieure avec le néant, l'abnégation, la mort et avec la part d'ombre qui est en chacun de nous.
Documentaire, 73 minutes, produit par Elyonmotions, 2022.
Ce film, labellisé Art et Essai - Recherche et découverte, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
En savoir plus sur museumdoc.com
Sortie nationale : mercredi 30 novembre 2022.
Mercredi 30 novembre 2022 - sortie nationale dans 6 salles à Paris et région parisienne et 4 salles en région
Projections à Paris en présence du réalisateur
Jeudi 1er décembre 2022, 20h30 au cinéma le Balzac
Mardi 4 décembre 2022, 11h au cinéma le Balzac
Mardi 6 décembre, 19h15 au cinéma le Lucernaire