Mémoire | Film
Modus Operandi, de Hugues Lanneau
De 1942 à 1944, 24916 Juifs, hommes, femmes et enfants, ont été déportés de Belgique vers Auschwitz. Seuls 1206 d’entre eux en sont revenus. Modus Operandi décrit la chronologie des événements et les différentes phases de la persécution des Juifs de Belgique.
De 1942 à 1944, 24 916 Juifs, hommes, femmes et enfants, ont été déportés de Belgique vers Auschwitz. Seuls 1206 d’entre eux en sont revenus. Une poignée de nazis ont mis en place la persécution des Juifs de Belgique avec l’appui volontaire ou non de certaines autorités belges. Comment ? C’est l’histoire de ce film.
Modus Operandi décrit la chronologie des événements et les différentes phases qui mèneront à la "solution finale".
Le film s’écarte du mythe d’une Belgique exemplaire, tout en évitant de faire le procès de la "passivité" d’une population qui fut d’abord préoccupée par sa propre survie. Il aborde en particulier les attitudes diverses des autorités belges chargées d’appliquer les ordonnances allemandes, allant selon les cas de la résistance à la collaboration active.
Délibérément pédagogique, Modus Operandi allie créativité et rigueur historique grâce au travail d’historiens et de journalistes tels que José Gotovitch, Jean-Philippe Schreiber, Luis Angel Bernardo y Garcia, Jean-Jacques Jespers et Yvan Sevenans.
Ce film a rencontré un véritable succès en Belgique. Il a été projeté dans de nombreuses classes du pays et le Ministère de l’enseignement obligatoire l'a distribué très largement dans les établissements scolaires.
Documentaire, Belgique, 2008, 98 min, Les Films de la Mémoire.
Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Vidéo à la demande
Documentaire disponible en vidéo à la demande sur le site d'Arte