Mémoire | Film

L'Histoire d'Annette Zelman - Philippe Le Guay

L'histoire d'Annette Zelman est celle, authentique, d'une jeune femme juive de 20 ans qui tombe amoureuse d'un jeune homme issu d'une famille qui rejette leur couple. Dans Paris occupé par les nazis, cette union aux allures de Roméo et Juliette du XXe siècle aura des conséquences tragiques sur le destin de ses acteurs.

2023

L'histoire d'Annette Zelman est celle, authentique, d'une jeune femme juive de 20 ans dont le seul tort est de tomber amoureuse de Jean Jausion, un jeune homme issu d'une famille de la bonne bourgeoisie catholique qui n'acceptera jamais ce couple. Dans Paris occupé par les nazis, cette union aux allures de Roméo et Juliette du XXe siècle aura des effets aussi dévastateurs sur le destin de ses acteurs que l'histoire d'origine.

Prêt à tout pour empêcher le mariage des deux jeunes gens, le père de Jean dénonce Annette au SS Theodor Dannecker. Ce faisant, il déclenche la mécanique infernale de la persécution antisémite dont Annette ne réchappera pas. Arrêtée le 23 mai 1942, internée quelques semaines dans différents lieux de la capitale, Annette sera déportée par le convoi n°3 vers Auschwitz-Birkenau, malgré les efforts de Jean pour la faire libérer, bientôt aidé par son père qui regrette les conséquences tragiques de ce qu’il a déclenché.

Extrait du film

Espérant son retour, Jean rompt avec sa famille et se réfugie auprès de celle de sa fiancée disparue, à Limoges. À la Libération, il s'engage comme reporter au sein de Franc-Tireur et meurt lors des combats en Lorraine. Son roman écrit pour tenir la promesse faite à Annette, Un homme marche dans la ville est publié de façon posthume par Gallimard en 1945.

Cette histoire, vertigineuse, sur les conséquences de l'antisémitisme ordinaire de l'époque, est racontée en voix off dans le film par la petite sœur d'Annette, Michèle Kercz Zelman, 94 ans aujourd'hui.
 

Annette a été embarquée dans le premier convoi de femmes vers Auschwitz. Elle est emblématique de ces affaires de délation où il y a un décalage entre la volonté de vengeance personnelle et les conséquences hors de proportion. La délation a concerné tous les milieux, y compris les plus favorisés. Bientôt les témoins de la Shoah ne seront plus là. Annette Zelman est une figure moderne qui tisse un lien entre les générations récentes et ce qui s’est passé en 1942. Il y a encore quelques années, la vérité des faits historiques paraissait inaliénable. On sent aujourd’hui qu’un retour en arrière, que les mensonges, les falsifications sont possibles. Du documentaire à la fiction, il est important de multiplier les outils de transmission, et combattre cette méconnaissance qui grandit.

Laurent Joly, historien et directeur de recherche au CNRS, auteur de Dénoncer les Juifs sous l'Occupation, CNRS éditions, qui a inspiré le film.

Image du film © Nilaya Productions

Image du film © Nilaya Productions

France, 90 mn, 2022, Nilaya Productions / France Télévisions

Scénario : Emmanuel Salinger
Réalisateur : Philippe Le Guay
Conseiller historique : Laurent Joly

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
 

Un article d'Henri Nahum paru dans Archives juives en 2013 retrace le destin tragique d'Annette Zelman : L'affaire Annette Zelman ou les conséquences dramatiques de l'antisémitisme ordinaire.

 

Diffusion 

►Mercredi 25 janvier 2023 à 21h10 sur France 2 

Pour en savoir plus. 

il a fait la meilleure audience de la soirée avec 3.4 M de  téléspectateurs (près de 17% de PDM - parts de marché).

À voir en ligne sur france.tv jusqu'au jeudi 1er juin 2023.