Mémoire | Film

Les soldats français du Reich - Jean Bulot

À rebours des récits longtemps dominés par l’apologie ou l’occultation, le documentaire Les soldats français du Reich propose une analyse rigoureuse de l’engagement de volontaires français au sein de la Légion des volontaires français (LVF) et de la division Charlemagne. Fondé sur une analyse approfondie des archives, il éclaire la participation de ces hommes à la violence nazie, interroge les ressorts idéologiques de leur engagement, et contribue à une meilleure compréhension de la place de l’antisémitisme dans l’histoire de la collaboration et de l’extrême droite françaises.

Avant-première et rencontre : dimanche 8 février 2026, à 14h30, au Mémorial de la Shoah, Paris

L’histoire de la Légion des volontaires français (LVF) et de la division Charlemagne a longtemps été racontée à travers des récits apologétiques, portés par des romans, des témoignages et une mémoire militante cherchant à minimiser, voire à occulter, la réalité de leur engagement. Le documentaire Les soldats français du Reich s’inscrit en rupture avec cette tradition en proposant une approche historique exigeante, fondée sur un solide travail d’archives et une mise en perspective critique.

De 1941 jusqu’à la chute du Reich, des Français ont fait le choix de combattre aux côtés de l’Allemagne nazie. Engagés successivement en Biélorussie, en Pologne, en France puis en Allemagne, ils ont été non seulement les témoins, mais aussi, pour certains, les acteurs directs de la violence extrême déployée sur les territoires occupés. Le documentaire montre ainsi comment ces volontaires ont pris part à un système de domination et de destruction marqué par des crimes de masse visant les populations civiles et, tout particulièrement, les Juifs d’Europe de l’Est. Il met également en lumière le rôle de l’antisémitisme comme l’une des motivations majeures de l’engagement de ces volontaires, inscrivant leur trajectoire dans l’histoire plus large des idéologies d’extrême droite en France.

En ramenant sous les feux de l’actualité un sujet encore peu connu, Les soldats français du Reich apporte un éclairage inédit et essentiel sur la participation de Français à la Shoah par balles. Il contribue à une meilleure compréhension du rôle de l’antisémitisme et du négationnisme dans l’histoire de l’extrême droite française après 1945.

Les soldats français du Reich - Jean Bulot

Les Soldats français du Reich de Jean Bulot - Départ d’un contingent de volontaires français vers l’Allemagne. Octobre 1943
© Archives nationales

Réalisateur : Jean Bulot
Producteur : Martin Laurent et Tancrède Ramonet
Production : Temps noir et Arte
Conseillère historique : Marie Moutier-Bitan
Année de réalisation : 2024-2025
Durée : 2x52 minutes

 

Ce documentaire a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Avant-première et rencontre

Dimanche 8 février 2026, à 14h30, au Mémorial de la Shoah, Paris

En présence du réalisateur et de Philippe Douroux, auteur de Un père ordinaire (Flammarion, 2025).

En conversation avec André Loez, historien, producteur du podcast Paroles d’histoire.

Réservation