Mémoire | Film

Le silence des Justes - Caroline Puig-Grenetier

Dans la commune du Chambon-sur-Lignon et sur le plateau alentour, des centaines de Juifs ont trouvé un refuge pour échapper à la déportation. Pendant des décennies, personne n’en n’a parlé, ou si peu. Ce documentaire interroge ce silence et raconte la lente émergence de la parole.

2021

Entre la Haute-Loire et l’Ardèche, dans la commune du Chambon-sur-Lignon et sur le plateau alentour, des centaines de Juifs ont trouvé un refuge pour échapper à la déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, pendant des décennies, personne n’en n’a parlé, ou si peu.

Le silence a recouvert la mémoire, comme jadis il protégeait les pourchassés. Pourquoi ceux qui ont sauvé se sont-ils tus ? Pourquoi ceux qui ont été sauvés ont-ils mis si longtemps à revenir sur ces lieux ?

Ce film documentaire interroge ce silence et raconte la lente émergence de la parole. Enrichi par les souvenirs d’un enfant caché au Chambon et de descendants de Justes, il présente les éclairages de Boris Cyrulnik, Patrick Cabanel, Aziza Grill-Mariotte, Éliane Wauquiez-Motte et Mickaël Lévinas.

Documentaire, France, 2021, 52 min, Nomade Productions

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Diffusion sur TL7 et sur Lyon Capital TV.
 

Vidéo à la demande

Film disponible sur la plateforme Montagne TV (sur abonnement)