Mémoire | Publication

La Shoah. Au cœur de l'anéantissement - Collectif

Cet ouvrage, destiné à un large public, propose une approche originale de l'histoire de la Shoah à travers 300 documents d'archives, photos et écrits, dont des inédits en France, contextualisés et commentés par une équipe de huit historiens européens, spécialistes du sujet.

Éditions Tallandier - 2021

Parmi les millions de documents, écrits ou photos, conservés aux quatre coins du monde (Mémorial de la Shoah à Paris, musée d’État d'Auschwitz-Birkenau, Yad Vashem à Jérusalem, USHMM à Washington, mais aussi d’une dizaine d’institutions à travers l’Europe et en Israël), qui permettent de raconter l'histoire de la Shoah, cet ouvrage en rassemble 300 parmi les plus importants, et en proposent une présentation par quelques-uns des meilleurs spécialistes européens, sous la direction d’Olivier Lalieu, historien et responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes au Mémorial de la Shoah.

Chaque archive, photographie ou documents (affiches, articles de presse, dessins, lettres et objets) est ainsi remise dans son contexte, expliquée et mise en perspective. Certains de ces documents sont inédits en France, et donnent accès aux découvertes majeures de ces dernières années (photographie de l’album de Sobibor, ultime lettre de Zalmen Gradowski au camp d’Auschwitz-Birkenau de septembre 1944…).

Cet ouvrage a vocation à devenir un livre de référence, car il associe rigueur de l'approche historique et qualité des reproductions et du graphisme, tout en étant accessible au plus grand nombre. Cela a pour effet de guider le lecteur de manière particulièrement efficace à travers des objets et des documents représentatifs de cet anéantissement que fut la Shoah, l'aidant à comprendre les mécanismes du génocide et ses conséquences, comme les résistances qui lui furent opposées.
 

La Shoah. Au cœur de l'anéantissement - Collectif


Ouvrage réalisé sous la direction d’Olivier Lalieu avec Philippe Boukara, Tal Bruttmann, Johann Chapoutot, Piotr M. A. Cywinski, Joël Kotek et Christoph Kreutzmüller.

Postface de Serge Klarsfeld

Paru en septembre 2021 aux éditions Tallandier, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.