Mémoire | Film
Kinderlekh - un film d'Audrey Gordon
Blanzy, petite ville de Bourgogne. Préparant une pièce de théâtre, une classe de CM1 de la ville se plonge dans l’histoire des enfants d’Izieu, 44 enfants du même âge qu'eux, raflés et déportés en 1944. Ces élèves de 9 ans découvrent l’horreur de la Shoah, sans être traumatisés, car pour eux cela reste un jeu. Une belle leçon de transmission de mémoire. "Kinderlekh" signifie "petits enfants" en yiddish. C'est ainsi que les enfants d'Izieu étaient surnommés par Sabine Zlatin, la directrice de la colonie.
Blanzy, petite ville de Bourgogne. Préparant une pièce de théâtre, une classe de CM1 de la ville se plonge dans l’histoire des enfants d’Izieu, 44 enfants du même âge qu'eux, raflés et déportés en 1944. Ces élèves de 9 ans découvrent l’horreur de la Shoah sans être traumatisés, car pour eux cela reste un jeu. Une belle leçon de transmission de mémoire.
"Kinderlekh" signifie "petits enfants" en yiddish. C'est ainsi que les enfants d'Izieu étaient surnommés par Sabine Zlatin, la directrice de la colonie. C'est aussi le nom de la pièce de théâtre jouée dans le film, écrite et mise en scène par Yvette Sauvage-Lelong.
Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Plus d'informations sur le site Film-documentaire.fr.
1ère diffusion en 2013 sur France 3 Bourgogne