Mémoire | Film
Il n'y a pas d'ombre dans le désert - Yossi Aviram
À Tel Aviv, Ori croise par hasard Anna, une écrivaine française, lors du procès d’un ancien nazi. Tous deux sont de la "deuxième génération", nés d'un parent survivant de la Shoah. Mais si sa mère à lui parle volontiers, son père à elle n'a jamais raconté son expérience et doit le faire pour la première fois lors du procès. Parce qu'il croit la reconnaître, Ori emmène Anna contre son gré dans le désert pour tenter de comprendre ce qui les lie.
À Tel Aviv, Ori croise par hasard Anna, une écrivaine française, lors du procès d’un ancien nazi. Tous deux sont de la "deuxième génération", nés d'un parent survivant de la Shoah. Mais si sa mère à lui parle volontiers, son père à elle n'a jamais raconté son expérience et doit le faire pour la première fois lors du procès.
Ori est bouleversé de reconnaître cette femme dont le souvenir le hante depuis qu’ils se sont follement aimés à Turin, 20 ans plus tôt. Mais Anna soutient qu'ils ne se sont jamais rencontrés. Ori l'emmène alors contre son gré dans le désert pour tenter de comprendre ce qui les lie.
Dans cette fiction, le réalisateur parvient, sous l'apparente simplicité d'un récit linéaire, à enchevêtrer une multitude de thématiques : la justice face aux crimes nazis, la transmission entre survivants devenus parents et leurs enfants, l’écriture comme palliatif à l'oubli, au manque et à l'absence dans la transmission de la Shoah, le rapport fiction/réel, et la métaphore du désert comme un espace à remplir, le lieu où deux personnes peuvent oublier ou se défaire de leur histoire et s'apprivoiser dans une nouvelle relation...
Bande-annonce
Fiction, 1h40, 2023, Les Films du Poisson
Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
En salles mercredi 28 février 2024.