Mémoire | Film

Hitler-Staline, le choc des tyrans - Michaël Prazan

Derrière la façade de leur antagonisme radical, Staline et Hitler avaient plus en commun qu’on ne le croit. Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés, leurs échanges et leur complicité demeurent le trou noir d’une histoire qui ne sera écrite qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

2022

Leur confrontation a produit un cataclysme sans précédent : une guerre dévastatrice qui a ravagé l’Europe et défiguré le monde. Et pourtant, derrière la façade de leur antagonisme radical, Staline et Hitler avaient plus en commun qu’on ne le croit.

Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés, leurs échanges et leur complicité demeurent le trou noir d’une histoire qui ne sera écrite qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
 

"On connaît bien l’antagonisme radical entre Hitler et Staline, mais on n’a jamais parlé de leur complicité, leur fascination mutuelle ou de l’influence de l’un sur l’autre. Revisiter ce récit à travers leur intimité peut s’avérer un exercice tout à fait surprenant. Et c’est ce que ce film propose : un regard neuf sur l’histoire."

Christophe Bochnacki, distributeur du film

 Hitler et Staline. Crédit : USHMM / RIA / Composite Films

 Hitler et Staline. Crédit : USHMM / RIA / Composite Films

Documentaire, France, 2021, 90 min., Siècle productions.

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Premières diffusions : juin 2021 sur la RTBF et mai 2022 sur France 3.