Mémoire | Film
Face aux fantômes, de Sylvie Lindeperg et Jean-Louis Comolli
En 2007, Sylvie Lindeperg publiait Nuit et Brouillard, un film dans l’histoire (éd. Odile Jacob), aboutissement d’une longue réflexion sur l’œuvre de Resnais. Ce film présente ce travail et interroge les influences complexes qui ont conduit à la réalisation de Nuit et Brouillard et ont pesé sur son destin.
En 2007, Sylvie Lindeperg publiait Nuit et Brouillard, un film dans l’histoire (éd. Odile Jacob), aboutissement d’une longue réflexion sur l’œuvre de Resnais. Ce film présente ce travail et interroge les influences complexes qui ont conduit à la réalisation de Nuit et Brouillard et ont pesé sur son destin. La pratique artistique et ce film en particulier, sont vus ici en tant qu’analyseurs des contradictions d’une époque.
Les images d’archives des camps de concentration et des centres de mise à mort reprises dans Nuit et Brouillard posent toujours en effet les questions de leur légitimité, de la souffrance qu’elles portent, du défi qu’elles présentent aux désirs comme aux possibilités de voir.
Documentaire, France, 2009, 1h38, INA / Argos Films / Ciné-cinéma, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
DVD
Commander le DVD de Nuit et Brouillard accompagné du film Face aux fantômes.
Vidéo à la demande
Film disponible en vidéo à la demande sur le site de l'INA.
Projection
Jeudi 12 janvier 2023, 18h30
Le Lieu documentaire
31 rue Kageneck
Strasbourg
Entrée gratuite. Plus d'informations.