Lutte contre l'antisémitisme | Spectacle vivant

VIVRE ! 7 octobre, le temps d'après

En rendant hommage aux victimes du 7 octobre en Israël, ce récital poétique et musical vise à faire œuvre de "mémoire et de consolation", en rappelant aussi le sort de tous les Juifs victimes des violences antisémites qui se sont produites au cours de l’Histoire.

Mardi 8 et mercredi 9 octobre 2024, 20h, Espace Rachi, Paris

Ce récital poétique et musical a pour but d’honorer la mémoire des victimes du massacre du 7 octobre 2023 qui s’est produit en Israël, et par extension, celle de tous les Juifs victimes des violences antisémites qui se sont produites dans l’Histoire.

Au cours de cette soirée, de nombreux artistes, musiciens, comédiens se succéderont pour évoquer en textes et en musique les persécutions et les atrocités dont furent victimes les Juifs au fil des siècles. Des lettres, poésies et autres textes littéraires d’auteurs connus (Yehuda Halevy, Haïm Nachman Bialik, Shalom An-Ski, Benjamin Fondane, Avrom Sutzkever, David Grossman, etc.) seront lus, parfois chantés ou accompagnés de musique, et notamment du répertoire traditionnel des cultures juives de l’exil et des chants israéliens. 

En mettant en parallèle des récits de persécutions depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, ce récital vise à faire œuvre de mémoire, mais aussi de consolation. Poésie, théâtre, musique, chant et projections seront réunis dans cette cérémonie pour faire vivre un message universel d’humanité. 

VIVRE ! 7 octobre, le temps d'après

Ce récital conçu par la compagnie Lézart a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

Informations

Mardi 8 et mercredi 9 octobre 2024, 20h

Centre d'Art et de Culture
Espace Rachi
39, rue Broca
75005 Paris

Réservation

(Via la billetterie, il est possible d'acheter un billet pour suivre le récital en ligne).