Lutte contre l'antisémitisme | Film
Les Guetteuses du 7 octobre - David Korn-Brzoza, en collaboration avec Michael Darmon
Elles étaient 23, de 18 à 20 ans, effectuant leur service militaire obligatoire dans une unité très spéciale, exclusivement constituée de jeunes filles. En Israël, ces jeunes filles chargées de surveiller les frontières sont surnommées les yeux de l’État. Avant le 7 octobre 2023, elles ont repéré des mouvements suspects, ont alerté leurs supérieurs mais n'ont pas été écoutées. Le jour de l'attaque terroriste, elles ont fait partie des premières victimes.
Le 7 octobre 2023, lorsque commence l'attaque des terroristes du Hamas contre Israël, est en poste, aux premières loges, un groupe de jeunes soldates : les tatzpitaniyot, "observatrices" en hébreu, de la base de Nahal Oz, à 700 m de Gaza. Depuis plusieurs semaines, ces jeunes femmes de 18 à 20 ans ont relevé des mouvements suspects sur la frontière et en ont fait part à leur hiérarchie. Elles ont été également les premières à prévenir de l’attaque du 7 octobre et en ont été aussi les premières victimes.
Quinze d’entre elles ont été tuées pendant l'assaut de la base, une s'est échappée du poste de surveillance, sept ont été prises en otage. À l’aide des témoignages des survivantes, des familles des victimes et de plusieurs spécialistes du renseignement israélien, dont un, en activité, témoignant anonymement, ce film permet de mieux comprendre comment la tragédie a pu se produire, pourquoi les avertissements des jeunes soldates n'ont pas été écoutés ?
Ce film laisse sa place à l'émotion, lorsque s'expriment les familles ou lorsqu'on revoit dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux les jeunes filles fêtant sur la base leur anniversaire ou la fin de leur service militaire. Il est aussi une véritable enquête sur les raisons des lourdes erreurs des services de renseignement israéliens pourtant réputés parmi les meilleurs au monde. Il permet également de mieux ressentir les conséquences du 7 octobre sur la société israélienne à travers notamment les réactions des familles des victimes, leur résilience et souvent leur engagement dans le combat pour le retour des otages.

Ce film de 76 mn, produit par Roche Productions, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Diffusion
Dimanche 5 octobre 2025, 21 h 05 sur France 5 dans "Le monde en face"

À la mémoire de Shahaf Nissani, une des victimes de l'attaque terroriste du 7 octobre