Lutte contre l'antisémitisme | Spectacle vivant
Dorphé aux Enfers, Orléans 69 - Le Théâtre de l’Imprévu
Cette pièce de théâtre documentaire plonge au cœur d'un événement survenu en avril-mai 1969 : la rumeur d’Orléans. Elle explore les coulisses obscures de cet épisode, mettant en lumière le caractère antisémite de cette rumeur qui a profondément secoué la ville à l’époque.
Cette pièce de théâtre explore la Rumeur d’Orléans, survenue en avril-mai 1969, un événement marquant dans l'histoire de la ville. La rumeur raconte que six magasins d’habillement du centre ancien d'Orléans seraient mêlés à une sordide affaire d’enlèvement de jeunes femmes qui seraient ensuite contraintes de se prostituer. Le point commun de toutes ces boutiques : tous leurs propriétaires sont juifs.
Les cabines d’essayage seraient en fait des pièges où les jeunes femmes disparaîtraient par les trappes en bois situées sous chacune d’entre elles. Droguées par injections, elles seraient évacuées par les nombreux souterrains de la ville qui existeraient pour être ensuite livrées à un réseau de prostitution appelé la traite des Blanches. Les clientes seraient même évacuées par un sous-marin de poche dans la Loire.
Qui n’a pas entendu parler de ces prétendues disparitions de jeunes filles dans les cabines d’essayage de magasins de vêtements d’Orléans en 1969 ? La rumeur est venue jusqu’à nous, a contaminé d’autres villes, s’est inventée des variantes [...]
Luc Tartar et Éric Cénat
Jade, une jeune fille de l’année 2023, découvre le journal intime de sa grand-mère, Eurydice, qui avait 17 ans en 1969. Malgré les avertissements de son entourage, de ses camarades et de ses proches, qui la mettaient en garde, Eurydice refusait d'y croire. Combattant les préjugés, elle voulait connaître la vérité. Elle décida alors de se rendre au magasin Dorphée où elle rencontra Monsieur Henri Licht, le premier suspecté.
Le spectateur, en plus d’être plongé au cœur des événements qui ont secoué Orléans en mai, juin et juillet 1969, est confronté, grâce à une structure en flash-back, à deux époques (1969 et 2023) et à deux générations (celle d'Eurydice et celle de Jade).
Écrite par Luc Tartar et mise en scène par Eric Cénat, cette pièce "documentaire" de la compagnie Le Théâtre de l'Imprévu est nourrie de faits réels, de témoignages, de documentaires, d'essais sociologiques sur ce qui s'est passé au printemps de cette année-là, ainsi que sur le caractère antisémite de cette rumeur.
Tout public - 1h30
► Télécharger le dossier pédagogique (PDF)
Cette pièce a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Représentations
► Centre culturel Albert Camus, Issoudun (36)
Vendredi 16 février 2024
Réservation
► Université d’Orléans / Le Bouillon, Orléans (45)
Mardi 19 mars 2024
Réservation
► Le Mémorial de la Shoah, Paris (75) : lecture théâtralisée pour les collégiens
Jeudi 28 mars 2024
► Théâtre de l’Échalier, Saint-Agil, Couëtron-au-Perche (41)
Vendredi 29 mars 2024
Réservation
DATES À VENIR
L’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Le Théâtre de l’Escabeau, Rivotte (45)
Le Théâtre Beaumarchais, Amboise (37)
L’A.B.C, Association Bourguignonne Culturelle, Dijon (21)
Le Théâtre d’Auxerre, Scène conventionnée, Auxerre (89)
Le Théâtre de Baune, Beaune (21)
2025
La Salle Jean Genet, Couches (71)
L’Auditorium de Lure, Lure (70)
L’Espace Molière, Luxeuil-les-Bains (70)