Mémoire | Hommages
Disparition d'Isabelle Choko
Nous avons appris avec une grande tristesse la disparition d'Isabelle Choko dans sa 95e année, le 21 juillet 2023. D'origine polonaise, survivante d'Auschwitz-Birkenau, Isabelle Choko avait commencé à témoigner en 2001. En 2022, elle était devenue présidente de l'Union des Déportés d'Auschwitz.
Née en septembre 1928 dans une famille polonaise aimante, fille unique, Izabela Sztrauch vit une enfance heureuse jusqu'à l'annexion de la Pologne par l'Allemagne nazie. En 1940, elle et ses parents sont enfermés dans le ghetto de Lodz où son père meurt en décembre 1942 suite aux privations.
Lors de la liquidation du ghetto à l'été 1944, elle et sa mère se cachent, mais sont finalement découvertes et déportées à Auschwitz-Birkenau. Elles sont ensuite envoyées dans un camp de travail en Allemagne, mais, au printemps 1945, elles contractent le typhus auquel sa mère ne survit pas.
Ne pesant plus que 25 kg, elle entame une longue convalescence, avant de s'installer en 1946 en France, où elle rejoint un oncle. Elle se marie en décembre 1946 avec Arthur Choko et donne naissance à trois garçons.
Sa seconde vie est bien remplie : championne de France d'échecs, designer dans l’industrie plastique, puis directrice de restaurant et enfin experte en tableaux modernes et contemporains, avec une prédilection pour la peinture haïtienne.
Elle commence à témoigner de son expérience de la déportation en 2001 à la demande de sa petite-fille.
Elle a par ailleurs été un membre très actif du comité de lecture de la collection de la FMS Témoignages de la Shoah de 2007 à sa disparition.
En 2014, Isabelle Choko fait paraître ses mémoires dans cette collection sous le titre La Jeune Fille aux yeux bleus.
En 2021, elle avait rassemblé plusieurs témoignages de ses camarades d'école à Lodz : "Lodz 1939 "Notre école".
Enfin, en 2022, elle fut élue présidente de l'Union des Déportés d'Auschwitz, suite au décès de Raphaël Esrail en janvier.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses proches.
Isabelle Choko était venue parler de son livre dans l'émission de la FMS Mémoires Vives : pour réécouter l'émission.
Cérémonie d'hommage organisé par l'AFMA, la mairie de Boulogne-Billancourt et la famille Choko
Lundi 18 septembre 2023, 18h
dans les salons d'honneur de l'hôtel de ville de Boulogne-Billancourt
►Pour confirmer sa présence : hommage@mairie-boulogne-billancourt.fr
Publié le 08/03/2024