Enseignement | Projet pédagogique
Voyage de la Mémoire - Auschwitz/Cracovie - lycée Marie Curie de Sceaux
Le lycée Marie Curie de Sceaux (92) a organisé en décembre 2023 un voyage interdisciplinaire de quatre jours en Pologne à destination de 45 élèves de Terminale dans le cadre du projet "Voyage de la mémoire - Auschwitz/Cracovie". À la suite de ce voyage, les élèves ont réalisé plusieurs projets en lien avec la Shoah, s’articulant autour de trois disciplines différentes : l’Histoire, la Philosophie et les Arts Plastiques.
Le lycée Marie Curie à Sceaux (92) a organisé en décembre 2023 un voyage interdisciplinaire de quatre jours en Pologne à destination de 45 élèves de Terminale dans le cadre du projet "Voyage de la mémoire - Auschwitz/Cracovie". À la suite de ce voyage, les élèves ont réalisé plusieurs projets en lien avec la Shoah, s’articulant autour de trois disciplines différentes : l’Histoire, la Philosophie et les Arts Plastiques.
En amont du voyage : un important travail de préparation
Le voyage s'appuie sur un travail préparatoire basé sur la lecture d’un ouvrage choisi par les élèves parmi une bibliographie de plusieurs livres ainsi que par le visionnage et l’étude des films "la liste de Schindler” de Steven Spielberg et “Le Fils de Saul” de Lazlo Nemes.
Temps forts du voyage
La visite principale de ce voyage était celle du camp d’Auschwitz-Birkenau, qui a occupé une journée entière. En outre, une journée fut consacrée à la visite à Cracovie du musée de l’usine de Schindler ainsi que de l’ancien quartier juif de Kazimierz et du ghetto de Podgorze.
Après le voyage : La réalisation de différents projets, une rencontre avec Evelyn Askolovitch et la participation aux différentes commémorations
À la suite de ce voyage, les étudiants ont réalisé des projets dans les différentes disciplines autour desquelles s'articule le voyage. Dans le cadre du cours d’arts plastiques, les élèves ont réalisé une exposition à partir des photos prises à Auschwitz-Birkenau et à Cracovie. Les élèves ont également créé des œuvres graphiques représentant différents endroits d’Auschwitz-Birkenau, accompagnées de citations sur la Shoah.
Par ailleurs, une élève a réalisé un court-métrage de 20 minutes sur le voyage à Auschwitz-Birkenau.
Le camp de Birkenau ©Lucas Bahri
Dans le cadre du cours de philosophie, les élèves ont produit une série de podcasts explorant une variété de thèmes en lien avec la Shoah. Certains podcasts se focalisent sur l’aspect historique de la Shoah : la hiérarchie dans les camps de concentration, l'antitziganisme après le génocide, le procès de Pétain, le procès de Nuremberg, la spoliation des biens des juifs.
Un podcast porte également sur l'histoire de l'antisémitisme avant la Shoah en se focalisant sur le ghetto de Venise. Certains élèves ont choisi de créer des podcasts sur la littérature en lien avec la Shoah, en explorant des œuvres variées : la trilogie de Heather Morris ("Le tatoueur d'Auschwitz", "Le voyage de Cilka" et "Les sœurs d'Auschwitz"), "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay, "Maus" d'Art Spiegelman ainsi que "La Pharmacie du ghetto de Cracovie" de Tadeusz Pankiewicz".
D'autres élèves ont décidé de créer des podcast sur le cinéma en lien avec la Shoah. Un podcast porte sur l'analyse philosophique du film "Le garçon au pyjama rayé" réalisé par Mark Herman ; un autre podcast s'intéresse à explorer différentes approches possible dans la représentation de la Shoah à travers les films "La liste de Schindler" de Steven Spielberg, "Le Fils de Saul" de Lazlo Nemes et "La Zone d'intérêt" de Jonathan Glazer.
Enfin, un podcast porte sur un aspect plus scientifique de la Shoah, celui de l’impact du traumatisme de la Shoah chez les descendant des survivants, explorant le domaine de l'épigénétique.
Les élèves ont également rencontré Evelyn Askolovitch (née Sulzbach), juive allemande émigrée à Amsterdam, déportée à Bergen-Belsen et survivante de la Shoah.
Enfin, les élèves vont participer à la lecture de textes qu'ils ont écrits lors de différentes commémorations, notamment lors de la Commémoration des victimes des crimes racistes et antisémites qui aura lieu le 17 juillet 2024 au parc de Sceaux.
Le quartier Juif de Cracovie "Kazimierz" ©Anaë Dinglor
Ce voyage pédagogique a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Dessin de ©Fanny Arnoux