Enseignement | Projet pédagogique
Restitution du voyage à Auschwitz-Birkenau des élèves du lycée St Charles de Rillieux-la-Pape
Des élèves de terminale du lycée Saint-Charles partent chaque année à Auschwitz-Birkenau, dans le cadre d’un voyage mémoriel et pédagogique. Cette année, la restitution sous forme d'exposition au sein du CDI de l'établissement a mis à l'honneur Claude Bloch, décédé en décembre 2023 et dernier survivant lyonnais des camps de la mort.
Depuis 8 ans, des professeurs du lycée Saint-Charles organisent un projet pédagogique avec des élèves de terminale, incluant la visite du camp d’Auschwitz-Birkenau, dans le cadre d’un voyage de l’Amicale des déportés des camps de Haute-Silésie-Section Rhône.
Ce voyage s’intègre à un parcours de mémoire plus large, qui comprend aussi la visite du CHRD (Centre d'Histoire, de la Résistance et de la Déportation de Lyon) et du Fort Montluc à Lyon, celle de la maison des enfants d’Izieu, la rencontre avec un rescapé, Claude Bloch, la participation au CNRD et le recueillement devant la stèle des 7 juifs assassinés par la milice de Paul Touvier à une centaine de mètres de l'établissement… Chacune de ces étapes fait l'objet de préparations avec les élèves.
Pour cette année scolaire, les élèves sont allés à Auschwitz-Birkenau en novembre 2023, et ce voyage a fait l'objet d'une restitution sous forme d'exposition au sein du CDI de l'établissement. Les élèves ont conçu plusieurs panneaux de présentation des différentes sections du camp d'extermination.
De nombreuses classes de la cité scolaire ont pu visiter l'exposition depuis fin janvier, des primaires aux classes préparatoires, ainsi que des professeurs. Malheureusement, Claude Bloch, dont l'histoire est racontée sur deux panneaux réalisés par les élèves, est décédé en décembre 2023, avant d'avoir pu visiter l'exposition. Claude Bloch, né en 1928, vivait à Rillieux où il fut arrêté par le milicien Paul Touvier avec sa mère et son grand-père, en juin 1944.
Lors de l'hommage officiel rendu par la Ville de Lyon au dernier survivant lyonnais des camps de la mort, les élèves ont témoigné de ce que Claude Bloch leur avait apporté, faisant d'eux des passeurs de mémoire.
Ce projet pédagogique a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.