Enseignement | Spectacle vivant
Jouer l’archive, octobre-décembre 1940 -Théâtre Variable n°2
Pour renouveler la manière de transmettre l'histoire de la Shoah, ce projet innovant s'appuie sur une pièce de théâtre immersive et intimiste, suivie d’une rencontre libre avec l’équipe artistique et l’historien Marc Olivier Baruch, cocréateur du projet.
Ce projet est né en 2019 quand le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique-PSL et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris se sont associés pour accompagner leurs élèves dans un projet de recherche portant à la fois sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et sur l’usage des archives pour une création artistique.
L’historien Marc Olivier Baruch et la metteuse en scène Keti Irubetagoyena ont proposé de raviver un document singulier : les minutes (conservées dans la série F60 des Archives nationales) de la réunion interministérielle tenue le 16 décembre 1940 à Vichy sur les modalités d’application de la loi du 3 octobre 1940 portant statut des juifs.
Ce sont des échanges entre hauts fonctionnaires que donne à entendre cette pièce de théâtre immersive, intimiste (le public étant invité à s’asseoir aux côtés des interprètes, à la table de réunion), de 45 min, et que viennent éclairer et prolonger la rencontre et la conférence qui l’accompagnent.
Le projet "Jouer l’archive, octobre-décembre 1940" est aujourd’hui proposé dans des lieux d’enseignement et de mémoire, à travers la France : collèges et lycées, universités, instituts d’études politiques, centres d’archives, musées...
Représentation au centre Pompidou - Photo : Hervé Veronese
Les représentations théâtrales du Théâtre variable n°2 pour l'année scolaire 2024-2025 ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Représentations
Mercredi 9 octobre 2024 : Cour des comptes - Paris
Jeudi 10 octobre 2024 : Sciences Po Lille
Vendredi 11 octobre 2024 : Rendez-vous de l’histoire - Blois
Représentation à l'EHESS en mars 2024 - Photo : DT