Mémoire | Film

Voyage avec mon père - Julia Von Heinz

En 1991, une journaliste américaine, Ruth, se rend en Pologne avec son père Edek pour visiter les lieux de l'enfance de celui-ci. Mais Edek, survivant de la Shoah, rechigne à ce voyage mémoriel et ne l'accepte que pour faire plaisir à sa fille. Néanmoins, ses émotions referont surface lors de la visite du camp d'Auschwitz-Birkenau. 

En salles mercredi 9 avril 2025

Ce film raconte le voyage, dans les années 1990, d’un rescapé de la Shoah désormais new-yorkais et de sa fille, dans la Pologne de son enfance, jusqu’à Auschwitz-Birkenau. La visite du camp est à l'origine le but principal de Ruth. Mais elle n’avait pas réellement songé au fait qu’elle pourrait également se rendre sur les lieux de vie de ses parents avant qu’ils soient déportés. Finalement, recueillir une trace matérielle de la vie de ses ancêtres avant la persécution, voilà qui semble être le principal profit que Ruth retire de ce voyage. 

"Voyage avec mon père" explore le phénomène de la transmission du traumatisme. Si Ruth n’a pas vécu le traumatisme dans sa chair, elle en subit aujourd’hui les conséquences et sa vie affective en pâtit particulièrement. Edek, lui, est un homme espiègle qui fait toujours comme si tout allait bien. Il récuse l’importance du voyage mémoriel et assure que s’il y participe, c’est pour accompagner, peut-être même protéger sa fille dans ce pays auquel elle ne comprend rien. Si lui n’y est pas revenu depuis plus de 50 ans, il n’est pas du tout perdu sur cette terre dont il parle encore la langue et dont il maîtrise encore les pratiques et l’esprit. Retrouver l’appartement de son enfance l’émeut à peine et l’idée de récupérer ses biens ne lui traverse pas l’esprit. La visite d’Auschwitz-Birkenau est néanmoins plus douloureuse et ici, il n’est plus possible d’occulter les souvenirs qui semblent refluer de façon pratiquement incontrôlable.

Drôle et bouleversant, porté par un duo d’acteurs exceptionnel, le film de la réalisatrice allemande Julia von Heinz mêle histoire familiale et récit historique dans cette adaptation de l’ouvrage semi-autobiographique écrit par l’Australienne Lily Brett "Too many men". Le film s’appuie notamment sur un casting prestigieux qui compte l’actrice américaine Lena Dunham (créatrice et actrice de la série "Girls"), le réalisateur britannique Stephen Fry, lui-même descendant de rescapés de la Shoah et l'acteur polonais Zbigniew Zamachowski (qui jouait dans la trilogie "Trois couleurs" de Krzysztof Kieslowski).

Voyage avec mon père - Julia Von Heinz

Photo de Lukasz Bak © Seven Elephants. 

Les acteurs de gauche à droite : Stephen Fry, Lena Dunham, Zbigniew Zamachowski

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

 

Diffusion

Le film a été présenté à la Berlinale 2025.

En salles mercredi 9 avril 2025

►Dossier de presse (PDF)

Voyage avec mon père - Julia Von Heinz

Bande annonce du film