Mémoire | Film
L'histoire vraie du tatoueur d'Auschwitz - Nicolas Jallot
Ce documentaire revient sur la rencontre au camp d'Auschwitz-Birkenau entre Lale Sokolov, tatoueur des déportés et détenu juif lui-même, et Gita Forman qui deviendra sa femme après la guerre. En plus de raconter cette histoire d'amour rare, le film revient sur le contexte historique de la déportation des Juifs slovaques et de la mise en œuvre de la Shoah, en s'appuyant sur les archives du témoignage vidéo de Lale Sokolov.
Déporté à Auschwitz en 1942, Lali Sokolov (né Ludwig Eisenberg), un jeune juif slovaque, participe à la construction de Birkenau puis devient l'assistant du principal tatoueur d'Auschwitz, avant de prendre sa place quand ce dernier disparait.
Dans un camp où les conditions de vie sont inhumaines, ce travail lui procure quelques avantages, comme des rations de nourriture supplémentaires et la liberté de circuler plus librement. Il essaye d’accomplir sa mission avec le plus d’humanité possible, baissant le regard pour ne pas croiser celui des femmes et des hommes qu’il marque à jamais. Un jour, il tombe amoureux d'une jeune femme, Gita Furman et va user de sa position pour tenter d'adoucir son quotidien, et surtout leur permttre d'échapper à la mort qui leur est promise.
Survivant à toutes les épreuves de la déportation, et pour elle aux marches de la mort, Lale et Gita se retrouvent de façon inespérée après la libération des camps et se marient en 1945. En 1949, ils fuient la Tchécoslovaquie, désormais sous le joug des Soviétiques, et émigrent en Australie où ils restent jusqu'à la fin de leur vie, au début des années 2000.
Ce film documentaire retrace cette histoire exceptionnelle, en la replaçant dans le contexte de la persécution des Juifs slovaques et de la mise en œuvre de la Shoah au camp d'Auschwitz-Birkenau. Il s'appuie notamment sur le témoignage vidéo que Lale a délivré à la fin de sa vie.
Lali Sokolov sa femme Gita Furman et leur fils Gary en Australie ©Famille Sokolov
France / 2025 / 65 mn / Roche Productions
Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Diffusion
Mercredi 22 janvier 2025, 23h15 sur M6