Mémoire | Publication
De la République trahie aux rafles des Juifs en 1942 dans le nord-est de la Franche-Comté / Les dossiers belfortins de la mémoire juive - Nadia Hofnung
Premier opus d’une série de quatre, initiée par Nadia Hofnung, présidente de l’association Judaïques Cultures de la ville de Belfort, cet ouvrage d’histoire régionale, qui bénéficie de l'apport de l'historienne Katy Hazan, fait l'histoire des Juifs déportés du Territoire de Belfort et de communes situées en Haute-Saône – Héricourt, Lure et Luxueil-les-Bains - et dans le Doubs – Montbéliard.
Conçu comme un outil pédagogique pour les enseignants et leurs élèves, ce volume dédié à l’année 1942 est le résultat d'un travail d’enquête historique, à partir de témoignages recueillis auprès de personnes qui ont vécu cette période et sont reliés au Territoire de Belfort, de Montbéliard et de la partie proche de la Haute-Saône.
En première partie figurent une contextualisation et une mise en perspective de la situation des Juifs à travers l’Europe sur fond de crise économique, politique et migratoire pour la période 1930-1940. Un chapitre évoque aussi brièvement l’historique de la présence juive en Franche-Comté, conséquence des expulsions médiévales du Royaume de France.
Cet ouvrage éclaire la trajectoire, de leur naissance aux circonstances de leur déportation, d'environ 148 victimes de la déportation et de la persécution des Juifs ainsi qu'environ 86 de leurs enfants survivants. Il s’agit de personnes natives, domiciliées, réfugiées ou en transit, dans le nord-est de la Franche-Comté qui comprend le Territoire de Belfort, le pays de Montbéliard dans le Doubs, les communes en Haute-Saône d’Héricourt, Lure, Luxeuil-les-Bains. Cette étude inclut les communes périphériques au Territoire de Belfort car elles figurent sur les plaques mémorielles de la synagogue et au cimetière israélite de Belfort, leurs familles étant inhumées dans ce cimetière, leur mémoire est rattachée à Belfort par des liens familiaux sur plusieurs générations.
La partie sauvetage des enfants est traitée par Katy Hazan, historienne à l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE).
Cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Parution : novembre 2024
376 pages, 35€
Préface de Marie-Antoinette Vacelet
Pour se procurer cet ouvrage auprès de l'association Judaïque Culture :
27 rue Strolz
90000 Belfort
ou par mail : judaiques.cultures@gmail.com