Aide aux survivants | Colloque
La santé des survivants de la Shoah et des enfants de survivants, 80 ans après la fin de la guerre
Ce colloque sera l'occasion de partager les conclusions des études épidémiologiques sur l'état de santé général des survivants de la Shoah et de leurs enfants, ainsi que sur les conséquences qu'ont eues pour eux le Covid et l'attaque terroriste du 7 octobre. L'objectif est aussi de sensibiliser les médecins aux problématiques de ce corpus de patients particulier.
Depuis plusieurs années, Bruno Halioua (médecin dermatologue, président de la commission Mémoire du CRIF et membre de la commission Solidarité de la FMS) mène et encadre des études épidémiologiques sur l'état de santé général des survivants de la Shoah et de leurs enfants. Des études ont été réalisées également sur les conséquences du Covid et de l'attaque terroriste du 7 octobre (stress dont stress post-traumatique, troubles alimentaires...).
Ce colloque sera l'occasion de partager les conclusions de ces études, en même temps qu'il vise à sensibiliser les médecins aux problématiques de santé de ce corpus de patients particulier.
Le programme comporte plusieurs tables rondes faisant intervenir différents spécialistes et des personnalités comme Anne Sinclair, Agnès Buzyn, Michel Cymes ou Noémie Lvovsky autour des questions suivantes :
- Transmission intergénérationnelle du traumatisme de la Shoah : Que peut-on en dire aujourd’hui ?
- Enfants de survivants : "Force ou faiblesse" ?
- Intervention du Dr Boris Cyrulnik : "Transmettre Auschwitz et arrêter la transmission"
- État de santé des survivants et spécificités de leur prise en charge
- Comment améliorer l’aide aux survivants de la Shoah ?
Sont attendus les médecins : Pr Maurice Corcos, psychiatre ; Dr Bruno Halioua, dermatologue ; Dr Gérard Shadili, psychiatre ; Dr Muriel Vaislic, endocrinologue ; Dr Patrick Bantman, psychiatre, Dr Leslie Sulimovic, psychiatre ; Dr Muriel Haim, gériatre ; Dr Avidan Kogel, gériatre ; Dr Samuel Sarfati, médecin généraliste ; Dr Marc Cohen, gériatre ; Dr Alexis Astruc, médecin généraliste ; Dr Jonathan Taieb, médecin du sommeil ; Dr Richard Prasquier, cardiologue.
Sont également attendus les responsables d'institutions mémorielles : Serge Klarsfeld (sous réserve), président de l’Association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France ; Ruediger Mahlo, représentant de la Claims Conference en Allemagne ; Pierre-François Veil, président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Informations pratiques
Jeudi 30 janvier 2025, 9h15-17h
Académie de Médecine
16, rue Bonaparte
75006 Paris
► Programme complet (pdf)
Organisé par le CRIF et l'AMIF, en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Claims Conference, le colloque pourra être suivi en ligne sur la page Youtube du CRIF.