Enseignement | Film

Pierre, un voyage d'espoir...

Ce court-métrage de fiction, réalisation collective ayant mobilisé élèves et professeurs, et accompagné par des partenaires publics et privés, raconte l'histoire de la famille Baum du point de vue du fils Pierre, qui sera arrêté avec ses parents en juillet 1942 et assassiné avec eux à Auschwitz. 

Année scolaire 2023-2024

Intervenant au collège Colbert de Cholet (Maine-et-Loire) depuis plusieurs années, l'association 1.COM1 mène avec les élèves des projets pédagogiques ambitieux de réalisation de fictions qui font revivre l'histoire et entretiennent la mémoire d'un passé douloureux. Deux élèves de cet établissement ont été déportés et assassinés à Auschwitz-Birkenau, Francis Picard et Pierre Baum. Après avoir raconté l'histoire du premier dans un film (Francis, 16 janvier 1944), l'association les a accompagnés dans la réalisation d'un court-métrage de 16mn qui raconte le parcours de Pierre Baum, à partir de documents d'archives du Département et de particuliers. 

Né dans une famille juive allemande, Pierre fuit son pays d'origine avec ses parents avant le déclenchement de la guerre. Tous trois trouvent refuge en France, et espèrent rejoindre de la famille à New-York via Cuba. Ils embarquent à Saint-Nazaire sur le paquebot Flandre, mais à l'arrivée, Cuba ayant durci ses conditions d'accueil des réfugiés, il refoule ceux qui n'ont pas de billet touriste ni 500$ par adulte. La famille Baum est donc ramenée en France et forcée de s'installer loin du littoral. À Cholet, Pierre s'intègre à la vie du collège, se met à la natation, veut mener une vie normale et rechigne à obéir aux mesures antijuives, comme le port de l'étoile jaune et le couvre-feu. La famille Baum est finalement arrêtée le 15 juillet 1942 et déportée à Auschwitz. Georges le père est assassiné le 2 septembre, Pierre le 11 octobre, et sa mère à une date inconnue. 

Pierre, un voyage d'espoir...

C'est donc l'histoire de cette famille juive persécutée qui est racontée dans ce court-métrage de fiction, du point de vue de Pierre. Le film alterne des scènes du quotidien de Pierre, en famille ou avec ses camarades de collège et des flashbacks racontant l'aller-retour vain en Amérique. Dans ces moments tournés en sépia, il évoque l'espoir qui fut le sien, et celui de ses parents, de fuir une Europe où ils étaient en danger pour recommencer leur vie ailleurs. 

Ce film est une réalisation collective, ainsi qu'en témoigne le générique : plusieurs élèves ont écrit le scénario, d'autres l'ont joué, et le personnel éducatif du collège s'est également impliqué à toutes les étapes du film. L'association a mobilisé des partenaires publics (collectivités locales) et privés (collectionneurs) pour que le film ait l'air aussi réaliste que possible, notamment les archives départementales pour les authentiques documents concernant la famille Baum et le port de Nantes. 

Le film est visible en ligne (ci-dessous). Ce projet pédagogique a été soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

Film "Pierre, un voyage d'espoir"