Recherche | Publication

Œuvres complètes (1894-1936) - Alfred Dreyfus

Dès sa mise en accusation en 1894, Alfred Dreyfus adopta l’écriture comme un principe de survie et un acte de vérité, pour défendre son honneur et espérer dans la justice. La publication de tous ses écrits en un seul volume apporte une contribution majeure à l'histoire, à la mémoire et à la lutte contre l’antisémitisme.

Parution : mardi 12 novembre 2024, aux éditions Les Belles Lettres

Écrire fut, pour le capitaine Dreyfus, victime innocente d'une erreur judiciaire, d'un complot de l'armée et de l’acharnement antisémite, le moyen de garder le lien avec ses proches, de ne pas devenir fou ni perdre espoir, en somme de résister à l'écrasement. Sont rassemblés pour la première fois dans ce volume unique tous ses écrits commencés avec sa mise au secret le 15 octobre 1894 jusqu’aux dernières années avant sa disparition le 12 juillet 1935. 

Figurent ainsi, dans ce recueil, des lettres privées de Dreyfus, principalement avec son épouse et des amis, des notes prises au moment du procès de 1894 et sur l’île du Diable (où Dreyfus démonte l’expertise graphologique fantaisiste de Bertillon, déplore les trahisons d’amis, démasque les insinuations le visant...), des arguments judiciaires pour se défendre, des réponses adressées à la presse d’extrême droite, ou encore ses articles militaires. 

S'ils ne sont pas tous inédits, ces textes permettent de saisir la détermination, la méthode et les étapes du grand combat de que l’officier innocent mena pour recouvrer son honneur. Au-delà du symbole du combat pour la vérité et la justice que cet homme est devenu, ce volume permet aussi de saisir la dimension intime de ce drame personnel. 

Oeuvres complètes (1894-1936) - Alfred Dreyfus

Édition et préface de Vincent Duclert et Philippe Oriol. Postface de Pierre Dreyfus et Charles Dreyfus.

À paraître mardi 12 novembre 2024 aux éditions Les Belles Lettres.

Cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.