Aide aux survivants | Israël
Favoriser l'accès aux soins pour les survivants de la Shoah en Israël avec l'association LeMa’anam
Créée en 2020 en Israël pendant la crise du Covid-19 pour apporter une assistance médicale rapide et efficace aux survivants de la Shoah grâce à un solide réseau de médecins, l'association LeMa’anam a pour originalité de fournir cette assistance dans la langue natale des survivants. Avec le soutien de la FMS, elle a récemment mis en place un réseau francophone.
L'association LeMa'anam ("Pour leur bien") a été créée en avril 2020 en Israël pendant la crise du Covid-19 par une femme médecin, le Dr Tamara Kolitz, qui a réalisé alors à quel point la pandémie aggravait les difficultés quotidiennes des survivants de la Shoah, accentuant leur solitude et rendant plus compliqué leur accès aux soins.
En quelques jours, des centaines de médecins de tous horizons se sont portés volontaires pour la rejoindre, avec pour seul objectif de fournir rapidement des soins de qualité et adaptés à ces survivants. Ils sont aujourd'hui plus de 1000 praticiens mobilisés dans tout le pays, dont les actions sont coordonnées par un centre d'appel.
L'originalité et l'efficacité de l'association vient de ce qu'elle fournit une assistance aux survivants dans leur langue d'origine, permettant à ceux qui maîtrisent mal l’hébreu d'avoir un rendez-vous dans des délais raisonnables avec un médecin spécialiste. L’association LeMa’anam organise une veille téléphonique avec des étudiants en médecine ayant des connaissances médicales de base, mais aussi capables de s’exprimer dans la langue maternelle des survivants de la Shoah. À la suite de cet entretien précis et détaillé, l’écoutant oriente le patient vers le médecin spécialiste le plus adapté et un secrétariat se charge de prendre les rendez-vous de taxi, de médecin, d’examens etc.
Depuis, le projet s’est développé et a évolué. LeMa’anam a aussi mis en place un système de visites à domicile avec des camionnettes aménagées afin de dispenser des soins en urgence. Depuis le 7 octobre, l’association s’est fortement mobilisée pour renforcer le service apporté aux survivants déplacés, en particulier ceux qui sont loin des réseaux médicaux structurés.
Depuis le printemps 2024, La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient LeMa’anam dans la mise en place d'un département francophone, qui bénéficie aujourd'hui à une cinquantaine de survivants de langue française. L'objectif de l'association est désormais d'étoffer ce service avec plus de personnel médical et para-médical francophone.
► Consulter le site de l'association LeMa'anam (en anglais)