Enseignement | Projet pédagogique
Guerres mondiales, guerres totales (1914-1945). Voyage à Cracovie sur le thème de la Shoah - AFORP pôle formation UIMM de Cachan
Les apprentis de l'AFORP - pôle formation UIMM de Cachan ont effectué un voyage pédagogique en Pologne, préparé en amont par l'étude du Journal d'Anne Frank et des films de fiction, et restitué ensuite à travers la réalisation d'un site internet à destination d’un public lycéen.
Les apprentis de l'AFORP - pôle formation UIMM de Cachan (auparavant situé à Issy-les-Moulineaux) ont été engagés par deux de leurs professeurs dont celui d'histoire-géographie dans un projet de visite des camps d’Auschwitz I et II, du musée Schindler et du quartier Podgorze de Cracovie, afin de leur donner une idée plus précise de l'ampleur de la barbarie nazie étudiée en classe.
En amont, les élèves ont étudié la période menant au nazisme en Allemagne et la situation de la France pendant la guerre, qu'ils ont restituées dans des présentations. À leur programme également, l'étude du Journal d’Anne Frank et des films La rafle et La liste de Schindler.
Le voyage a été pensé comme un projet interdisciplinaire permettant de matérialiser les notions étudiées en classe, et, par ses étapes sur les trois différents sites visités, d’appréhender les phases de l’assassinat des Juifs en Pologne.
Au retour, les élèves ont lancé la réalisation d'un site internet à destination d’un public lycéen afin de témoigner de ce qu’ils ont vu là-bas, et de restituer les connaissances acquises sur la Seconde Guerre mondiale et sur la Shoah.
Le site internet, mis en ligne début septembre, témoigne de ce travail de compréhension et de synthèse accompli par les élèves. Il est visible en consultant ce lien : Guerre, Shoah et Mémoire.
Présentation des documents de restitution du voyage pédagogique en Pologne par le professeur d'histoire-géographie M. Sifdine Habibeche en juillet 2024 © DT / FMS
Ce voyage pédagogique a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.