Mémoire | Film
L'héritage d'Aristides - Patrick Séraudie
Ce film retrace l'action héroïque du consul portugais Aristides de Sousa Mendes, en poste à Bordeaux entre 1938 et 1940, qui délivra des milliers de visas en quelques jours. Une action qu'il paiera au prix fort, pour sa carrière et sa famille. La réhabilitation du diplomate est notamment racontée à travers les témoignages des descendants de ceux qu'il a sauvés.
Aristides de Sousa Mendes est nommé consul général du Portugal à Bordeaux en août 1938, à 53 ans. Voyant arriver par milliers des réfugiés menacés par les nazis dès 1939, il prend le 17 juin 1940 une décision qui va faire basculer sa vie. En ouvrant les portes du consulat, il désobéit aux ordres du premier ministre portugais, le dictateur Salazar et à sa circulaire du 11 novembre 1939 qui interdisait l’entrée au Portugal aux juifs, aux apatrides et aux opposants politiques.
Sousa Mendes, au mépris du risque pour lui, et sa famille de 14 enfants, commence à délivrer massivement passeports et visas. En 9 jours, il va permettre ainsi à 34 000 personnes dont 10 000 Juifs d'échapper à la barbarie nazie.
Rappelé au Portugal dès juillet, il est destitué de l’ensemble de ses droits, sa carrière brisée, sa famille disloquée et condamnée à l'exil, et il achèvera sa vie en 1954 dans la misère et l'indifférence. Sur son lit de mort, il dit à son neveu : "Je n'ai rien à vous laisser sauf mon nom et il est propre."
En retraçant l'histoire du diplomate, ce film questionne la transmission de cette action remarquable mais si chèrement payée. Il donne la parole aux enfants et petits-enfants de réfugiés sauvés par le consul, mais aussi à ses descendants.
Aristides de Sousa Mendes a été reconnu Juste parmi les nations dès 1966, l'un des deux seuls Justes du Portugal, mais son pays natal n'a réhabilité son nom qu'après la dictature, en 1986.
Il est à l'honneur de l'exposition du Mémorial de la Shoah "Les Diplomates face à la Shoah" (du 8 février au 8 mai 2022).
Une promenade portant son nom est inaugurée à Paris vendredi 23 septembre 2022 en présence de la Maire de Paris et du Maire de Lisbonne. Elle est située sur le terre-plein central du boulevard des Batignolles, entre la rue Andrieux et la place Prosper Goubaux à Paris 8e et 17e.
Henri Dyner avait 3 ans en 1940 quand ses parents Eliezar et Sprince ont reçu des visas de Sousa Mendes, leur permettant de fuir aux États-Unis, où il vit toujours.
Documentaire, France, 2021, 52 mn, Pyramide Production / France Télévisions
Ce film a été soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Première diffusion : mai 2021 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Diffusion
Du mardi 25 avril au vendredi 28 avril 2023 sur KTO
► Plus d'infos sur les horaires
DVD
Film disponible en DVD auprès de la maison de production.