Mémoire | Film

Les Survivants - Patrick Rotman

"Les Survivants" donne la parole à une dizaine de rescapés des camps nazis qui racontent les derniers mois de la guerre. À partir de ces récits et d'images d'archives, ce film retrace cette période effroyable pendant laquelle la machine concentrationnaire continua de broyer des milliers d’individus.

Disponible en DVD - 2005

"Les Survivants" donne la parole à une dizaine de rescapés des camps nazis qui racontent les derniers mois de la guerre, du printemps 1944 au printemps 1945. Leurs récits retracent cette période effroyable pendant laquelle la machine concentrationnaire continua de broyer des milliers d’individus.

S'appuyant sur des archives historiques, le film relate ces mois terribles marqués par l’extermination des Juifs hongrois et des Tsiganes à Birkenau, l’évacuation des camps par les nazis en janvier 1945, les marches de la mort, l’attente de la fin dans les camps surchargés, ravagés par les maladies, le chaos apocalyptique des dernières semaines d’avril, l’arrivée des premiers soldats alliés, la libération sans joie qui n’est pas encore la liberté, le voyage de retour, l’accueil à l’hôtel Lutétia, la redécouverte du monde des vivants, les retrouvailles avec la famille quand elle a survécu.

Les survivants évoquent aussi la difficulté de parler au retour et, plus encore, le refus des autres d’entendre. Ils n’étaient que quelques milliers et leurs récits se sont fondues dans la longue complainte des malheurs de l’après-guerre. Soixante ans plus tard, leur voix résonne avec force.

Documentaire, France, 2005, 114 min., Kuiv Productions.

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
 

DVD

Film disponible en DVD

Les Survivants - Patrick Rotman