Mémoire | Film
Les armes de l'esprit - Un film de Pierre Sauvage
Sorti en salle en France en 1990, ce documentaire de référence retrace l'histoire des habitants du plateau Vivarais-Lignon qui, forts d'une tradition d'accueil et d'entraide, ont accueilli près de 2500 Juifs durant la Seconde Guerre mondiale et de nombreux opposants politiques et réfractaires au STO.
"Les Armes de l'Esprit" est un documentaire de référence sur l'action de la région du Chambon-sur-Lignon sous l'Occupation. Sorti en salle en France en 1990, salué par la critique puis diffusé à la télévision, il est dorénavant disponible en DVD. Il retrace l'histoire des habitants du plateau Vivarais-Lignon qui, forts d'une tradition d'accueil et d'entraide, ont accueilli près de 2500 Juifs durant la Seconde Guerre mondiale et de nombreux opposants politiques et réfractaires au STO.
L'action des Chambonnais doit beaucoup à l'influence des pasteurs Theis, Guillon et Trocmé, dont le discours "Les Armes de l'Esprit", prononcé au lendemain de l'armistice de juin 1940, résume l'intention qui présida aux actions sur le plateau.
Les œuvres humanitaires protestantes et catholiques ont également joué un rôle important, particulièrement dans la création de centres d'hébergement.
La dimension exceptionnelle des actes de sauvetage et du nombre des sauveurs ont valu à ce village, le seul en France, de se voir décerner le titre de Juste parmi les Nations en 1988.
"Les Armes de l'Esprit" a obtenu de nombreux prix lors de festivals internationaux, sa diffusion en DVD a été soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Commander le DVD auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah