Mémoire | Film

Le formulaire - Filip Flatau

Joanna Flatau n'a jamais voulu parler à quiconque de son passé d'enfant cachée. C'est son fils qui la pousse à remplir le formulaire de Yad Vashem pour demander la reconnaissance du titre de "Juste" pour la famille polonaise qui l'a hébergée et sauvée. De cette (en)quête pour retrouver les sauveurs de sa mère, il tire un film très émouvant. 

2020

Un formulaire ? C’est ce que ma mère déteste le plus au monde.
Pourquoi ? Parce qu’il faut tout dire !
Tout, dans les moindres détails, de son vrai nom jusqu’à sa date de naissance.
Exercice difficile lorsque dès son plus jeune âge, ma mère a dû mentir sur qui elle était pour survivre.
Un formulaire ? Mais pas n’importe quel formulaire.
Un formulaire pour déclarer des "Justes parmi les Nations".

Filip Flatau 

De sa petite enfance, la mère de Filip Flatau, née à Varsovie juste avant la guerre, se souvient de peu de choses, et même pas du nom de la famille chez qui elle a été cachée. Mais parce qu'elle ne disait rien, son fils a voulu tout savoir. C'est donc lui qui la pousse, face caméra, à remplir le formulaire de Yad Vashem pour faire reconnaître cette famille comme "Justes parmi les Nations", qui désigne ceux qui ont sauvé des Juifs pendant la guerre, au péril de leur vie. 

Joanna rechigne d'abord, refusant de lever le voile sur ses origines, si douloureuses qu'elle et son mari avaient caché à leur fils Filip qu'il était juif, "pour ne pas qu'il ait à vivre ce qu'elle avait vécu" dit-elle presque à la fin du film. 

Joanna, enfant au centre, avec des membres de la famille Jaskowski qui l'ont hébergée, et à droite, Ola Lukasik qui l'a sortie du ghetto de Varsovie, avec l'aide de son mari Josef. ©Filip Flatau 

Joanna, enfant au centre, avec des membres de la famille Jaskowski qui l'ont hébergée, et à droite, Ola Lukasik qui l'a sortie du ghetto de Varsovie, avec l'aide de son mari Josef. ©Filip Flatau 

Mais la réticence de Joanna cède quand Filip retrouve, grâce à internet, la petite maison où elle a vécu 3 ans pendant la guerre. Sa langue se délie peu à peu au fil de la rédaction des réponses au formulaire. Cette quête de vérité les pousse à aller tous les deux en Pologne sur les traces de ce passé enfoui depuis des décennies, pour tenter de retrouver les descendants de ceux qui l'ont sauvée. 

Filip Flatau filme sa mère avec beaucoup de simplicité et de délicatesse, et l'émotion du spectateur grandit avec celle de Joanna que l'on sent heureuse de retrouver les traces et les personnes de ce passé tenu secret, et de pouvoir leur dire sa reconnaissance d'avoir eu la vie sauve. 

Bande-annonce du film "Le formulaire". 

Documentaire, 54 min, 2020, Zadig Productions, France Télévisions

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Projections et rencontres

Dans le cadre du Mois du Film documentaire, certaines séances seront en présence du réalisateur.

Mercredi 2 novembre 2022, 14h30 à Viviers du Lac (73)
Dimanche 6 novembre 2022, 16h30, Cize (01)
Jeudi 10 novembre 2022, 18h30 à Albiez-Montrond (73)
Lundi 14 novembre 2022, 19h à Saint-Julien-Mont-Denis (73)
Jeudi 17 novembre 2022, 20h30 à Choisy (74)
Vendredi 18 novembre 2022, 12h30 à Rumilly (74)
Vendredi 18 novembre 2022, 18h30 à Saint Gervais Les Bains (74)
Samedi 19 novembre 2022, 17h à Châteaubriant (44)
Jeudi 24 novembre 2022, 20h30 Ambérieu en Bugey (01)
Vendredi 25 novembre 2022, 19h à Bourg en Bresse (01)
Vendredi 25 novembre 2022, 19h30 à La Ciotat (13)

Plus d'informations sur les projections