Mémoire | Commémorations
Journée commémorative autour des maisons d'enfants de Mesnil-le-Roi - 2019
De 1945 à 1958, l'OSE et le Cercle Amical-Arbeter Ring ont créé au Mesnil-le-Roi quatre maisons destinées à accueillir des enfants survivants de la Shoah. Une journée de commémoration est organisée pour faire connaître leur histoire, et apposer une plaque en mémoire de ces lieux qui ont permis à des centaines d’enfants de se reconstruire après la guerre.
Cette journée de commémoration a pour objectif de faire connaître et de transmettre l'histoire de ces quatre maisons d'enfants survivants de la Shoah, créées au Mesnil-le-Roi par l’OSE et le Cercle Amical-Arbeter Ring juste après la guerre.
Une plaque commémorative sera apposée sur la maison principale dite "Champsfleur", devenue depuis un Ehpad de la Croix-Rouge. Un livret, un documentaire vidéo et une exposition accompagnent cet événement.
Accueillir les enfants rescapés de la Shoah
Après la guerre, les enfants rescapés de la Shoah, pour beaucoup orphelins, sont pris en charge par des organisations de secours juives. Au Mesnil-le-Roi, l’OSE est la première à s’implanter en juillet 1945 au sein de 3 villas, avec l'aide du Joint. La majorité des enfants accueillis ont encore leurs parents, mais ceux-ci n'ont pas les moyens de les garder au domicile familial. En 1948, priorité est donnée à l'accueil des enfants orphelins, ce qui entraîne la fermeture des maisons de Mesnil-le-Roi par l'OSE. Mais grâce à l'aide du Joint, du Jewish Labor Committee et de ses militants bundistes, le Cercle Amical peut de son côté acquérir en 1947 la villa "Champsfleur", libérée par l'OSE.
Adultes et quelques enfants devant la maison Mendelsohn, de l'Arbeter Ring - Crédit : Centre Medem
Au nombre de 70 sur toute la France, ces maisons ont joué un rôle majeur dans la reconstruction affective, psychologique et sociale de centaines d'enfants. C'est ce que montre la collecte d'informations auprès des témoins directs, enfants et éducateurs, ainsi que dans les archives publiques et les albums privés. Beaucoup de ces enfants ont alors bénéficié d’une pédagogie d’avant-garde issue du mouvement de "l’École nouvelle".
Enfants de la maison Les Glycines, tenue par l'OSE - Crédit : OSE
Journée commémorative
Le Centre Medem et l'OSE organisent une journée de commémoration autour des 4 maisons d'enfants rescapés :
- Champsfleur, India home de l'OSE puis Morris Zigman de l'Arbeter Ring
- Les Charmilles, de l'OSE
- Les Glycines, de l'OSE
- Shloime Mendelsohn, de l'Arbeter Ring ("la petite maison des grands")
Dimanche 12 mai 2019, à partir de 13h30
Ehpad Champsfleur
5, avenue de la République
78600 Le Mesnil-le-Roi
Programme
- Discours et témoignages
- Dévoilement de la plaque commémorative
- Projection d'un documentaire vidéo de 30 mn de Simon Kessler
- Exposition de photos (visible ensuite au Centre Medem à Paris)
Un livret mémoriel de 100 pages sera édité et distribué lors de cette journée, et un projet pédagogique à l’attention des enseignants du secteur et de leurs élèves sera lancé à cette occasion.
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient cette journée d'hommages.
Informations pratiques
Le Centre Medem-Arbeter Ring organise un aller-retour en car depuis Paris, départ à 13h.
Réservation obligatoire auprès du Centre Medem au 01 42 02 17 08.
Publié le 04/01/2024