Mémoire | Film
Joseph Epstein, bon pour la légende - Pascal Convert
Figure oubliée de l’histoire de la Résistance, dirigeant des Francs-Tireurs et Partisans à Paris, Joseph Epstein a été arrêté et torturé en 1943. Le "Colonel Gilles" taira jusqu’à son nom avant d’être fusillé au Mont Valérien en avril 1944. Pascal Convert retrace l'histoire de ce résistant juif polonais communiste en donnant la parole à ceux qui l'ont côtoyé.
Figure oubliée de l’histoire de la Résistance, dirigeant des Francs-Tireurs et Partisans à Paris, Joseph Epstein a été arrêté et torturé en 1943. Le "Colonel Gilles" taira jusqu’à son nom avant d’être fusillé au Mont Valérien le 11 avril 1944. Pascal Convert retrace l'histoire de ce résistant juif polonais communiste en donnant la parole à ceux qui l'ont côtoyé.
Joseph Epstein était l’un des plus brillants cerveaux et meneurs de la Résistance, tacticien accompli de la guerre insurrectionnelle et "subversive". C’était aussi un homme, plein de vie et d’humour dont le destin fut scellé par les dérives du XXe siècle.
Pascal Convert enquête sur cet homme, sa pensée, son action et son univers, celui de l’Internationale communiste, du Front populaire, de la guerre d’Espagne, de la Résistance, où l’on croisera la route de Jean Moulin, Raymond et Lucie Aubrac, Joseph Minc, Lise London, Maurice Kriegel-Valrimont, Esther Gorintin...
Documentaire, France, 2007, 60 min., Sodaperaga / ARTE France.
Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.