Mémoire | Publication
Déportés. Leur ultime transmission - Karine Sicard Bouvatier
Ce projet regroupe les portraits photographiques et témoignages de 25 rescapés des camps de concentration et d’extermination avec des jeunes qui ont aujourd’hui l’âge qu'ils avaient au moment de leur déportation. Cet ouvrage illustre la transmission de la mémoire entre les derniers survivants des camps de la mort et la jeunesse d’aujourd’hui.
Favoriser le passage de relais de la mémoire entre des rescapés de la Shoah et des jeunes d'aujourd'hui, telle est l'ambition de ce livre. L'auteur, photographe de métier, a organisé et immortalisé ces 25 rencontres entre des survivants et des adolescents ayant leur âge au moment de leur arrestation.
C'est Léon Placek racontant à Gaston, 12 ans, comment il a survécu à la déportation : "Auschwitz est aujourd’hui un symbole. C’est aussi le plus grand cimetière du monde où il n’y a pas un mort. Ils sont tous partis en fumée."
C'est Bertrand Herz, rappelant à Octave, 14 ans, la nécessité de "garder foi en l’humanité", malgré ce qu'il a vécu.
Ou encore Judith Elkán-Hervé, déportée à 18 ans, qui confie à Théa ce message : "Je voudrais dire à la jeunesse qu'il faut aimer la vie. Faire ce que l'on aime faire. Il ne faut pas être insouciant, mais être confiant et rester toujours digne."
Dans ces entretiens d’une grande émotion, ces hommes et femmes racontent avec des mots simples leur adolescence et leur vie bouleversée par les camps de la mort. Cet ouvrage, enrichi des photographies de ces rencontres pleines d’une mutuelle bienveillance, est le témoin de ce passage de mémoire historique, de cette ultime transmission.
Paru aux Éditions de La Martinière, en partenariat avec Radio Classique et sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO.
Postface de Claude Bochurberg.
Publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.