Mémoire | Projet de recherche
Collecte de témoignages de la persécution des "nomades" de 1940 à 1946
Sous la direction de l'historien Ilsen About, une équipe de chercheurs a recueilli des témoignages de la persécution des personnes dites "nomades" de 1940 à 1946. Au terme de cette collecte, 36 témoins ont été enregistrés et les récits de 277 témoins ont pu être réunis.
Sous la direction de l'historien Ilsen About, une équipe de chercheurs a recueilli des témoignages de la persécution des personnes dites "nomades" de 1940 à 1946. Au terme de cette collecte nationale, 36 témoins ont été enregistrés et les récits de 277 témoins ont pu être réunis.
À l'heure où les derniers témoins directs disparaissent, l'objectif est de donner la parole aux Voyageurs, Forains, Manouches, Kalés, Roms, Sintés ou Yéniches, victimes de répressions durant la Seconde Guerre mondiale.
Avec l'aide de plusieurs collectifs, l'équipe de chercheurs a enregistré des témoignages audiovisuels. Elle a aussi réuni de nombreux témoignages (écrits, audio ou vidéo) conservés dans les archives publiques ou privées. Ces derniers ont été numérisés et indexés pour assurer leur préservation et faciliter la recherche.
Coordonnée scientifiquement par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), cette collecte contribue à faire connaître les réalités d’une persécution trop souvent ignorée.
Portée et coordonnée par Ilsen About, chargé de recherche au CNRS, la collecte de témoignages a été réalisée avec Lise Foisneau, chargée de recherche au CNRS, Théophile Leroy, doctorant à l’EHESS, et Laurence Brandi, chargée de projet à l’IRIS.
Les témoignages recueillis seront déposés aux Archives nationales, à l'EHESS et à la Médiathèque Mateo Maximoff à Paris.
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
En savoir plus sur le site de l'IRIS-EHESS