Enseignement | Publication
Résister pour survivre - un livre pour la jeunesse de Charles Palant avec Eric Simard
Sous la plume d’Éric Simard, Charles Palant raconte aux adolescents le parcours de sa vie. Pendant l’occupation allemande, sa famille et lui sont menacés en raison de leurs origines juives. À 20 ans, il est arrêté à Lyon pour ses activités de résistant et déporté à Auschwitz.
Sous la plume d’Éric Simard, Charles Palant raconte aux adolescents le parcours de sa vie. Apprenti maroquinier à Paris, il devient délégué syndical à 14 ans lors des mouvements ouvriers de 1936. Pendant l’occupation allemande, sa famille et lui sont menacés en raison de leurs origines juives.
À 20 ans, il est arrêté à Lyon pour ses activités de résistant et envoyé dans le camp de Drancy avant d’être déporté avec sa mère et sa sœur à Auschwitz. La « marche de la mort » le conduira en janvier 1945 au camp de Buchenwald.
Militant des droits de l'Homme et contre tous les racismes, Charles Palant n’a jamais cessé de s’opposer à la tyrannie et à l’avilissement des hommes. À 92 ans, il continue de transmettre aux jeunes générations son message d’espoir, de vigilance et de combat pour la dignité.
Ce livre est paru avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.