Enseignement | Exposition
Exposition - Paroles de libérés. De la libération des camps au retour des déportés juifs (janvier - été 1945)
30 rescapés juifs racontent leur libération des camps nazis en 1945. Leurs récits évoquent les premiers contacts avec les Alliés, le rapatriement et les conditions de l’accueil en France ainsi que l’après-déportation. Ils sont extraits de la collection des 52 000 témoignages de l’USC Shoah Foundation.
30 rescapés juifs racontent leur libération des camps nazis en 1945. Présentés sur écrans, leurs récits évoquent les premiers contacts avec les Alliés, le rapatriement et les conditions de l’accueil en France ainsi que l’après-déportation. Extraits de la collection des 52 000 témoignages de l’USC Shoah Foundation, ils sont accompagnés de divers documents (biographies, photographies, parcours de déportation cartographiés…) accessibles sur tablettes numériques.
L’exposition présente également la carte interactive des enfants juifs déportés de France et un outil d’analyse textuelle de discours appliqué aux récits de la déportation de la collection des Grands entretiens de l’INA, Mémoires de la Shoah.
Présentée en 2015 à Bibliothèque Diderot de Lyon, cette exposition a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Elle est visible en ligne : paroles-de-liberes.ens-lyon.fr