Enseignement | Publication
Dossier pédagogique du film "À pas aveugles"
"À pas aveugles" est un film documentaire de Christophe Cognet sur lequel est mené un travail important de pédagogie en direction du public scolaire, lycéens et apprentis en particulier. Le travail d’information auprès des enseignants d’histoire s'accompagne de l'édition d'un dossier pédagogique auquel ont collaboré les historiens Marie Moutier-Bitan, Alexandre Bande et Judith Lenglart.
À pas aveugles est un film documentaire de Christophe Cognet, qui est sorti dans les salles de cinéma en avril 2023 et a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire pour la Shoah.
Le film revient sur le corpus de photographies clandestines prises dans les camps de concentration et d’extermination par les internés eux-mêmes, qui ont donc tenté de documenter et de communiquer par l’image la machine concentrationnaire et le génocide des juifs que les nazis cachaient au monde. En arpentant les vestiges de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces photographiques de ces hommes et femmes au courage inouï, pour exhumer les circonstances et les histoires de leurs prises de vue. Pas à pas, le film compose ainsi une archéologie des images comme actes de sédition et puissance d'attestation.
Parallèlement à la diffusion en salles de ce documentaire, un travail important de pédagogie est mené en direction du public scolaire, lycéens et apprentis en particulier, afin d'organiser des séances scolaires (séances organisées par les professeurs pour leurs élèves dans un cinéma).
Le travail d’information auprès des enseignants d’histoire s'accompagne de l'édition d'un dossier pédagogique à l’intention du public scolaire, auquel ont collaboré les historiens Marie Moutier-Bitan, ancienne boursière de la FMS, docteure en histoire contemporaine à l’EHESS, autrice, entre autres, de Champs de la Shoah. L’extermination des Juifs en Union soviétique occupée, 1941-1944 (Passés composés, 2020) ; Alexandre Bande, professeur de chaire supérieure, enseignant l’histoire en classes préparatoires littéraires au lycée Janson de Sailly (Paris) et Sciences Po Saint-Germain en Laye, docteur en histoire. Il a co-dirigé l’ouvrage Nouvelle histoire de la Shoah (Passés Composés, 2021) et Judith Lenglart, doctorante contractuelle à l’École des hautes études en sciences sociales, en cotutelle avec l’Université hébraïque de Jérusalem.
Les établissements scolaires qui souhaitent recevoir gratuitement des exemplaires du dossier pédagogique "papier" ou organiser des séances scolaires peuvent contacter la société de distribution Survivance à cette adresse.
Le dossier pédagogique, paru début mai 2023, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Exemple d'activité pédagogique proposée.