Enseignement |

30 volontaires à l'insertion en voyage d'étude en Pologne

Trente élèves du centre EPIDE de Saint-Quentin ont organisé et participé à un voyage d'étude de cinq jours en Pologne. Guidés par leurs conseillers "éducation citoyenneté", ils ont notamment découvert la ville de Cracovie et son ancien ghetto juif, ainsi que le camp d’Auschwitz-Birkenau.

Du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2017

Trente jeunes volontaires à l'insertion du centre EPIDE (Établissement pour l'Insertion dans l'Emploi) de Saint-Quentin ont organisé et participé à un voyage d'étude de cinq jours en Pologne. Guidés par leurs conseillers "éducation citoyenneté", ils ont notamment découvert la ville de Cracovie et son ancien ghetto juif, ainsi que le camp d’Auschwitz-Birkenau.

Ce séjour s'inscrivait dans le cadre du parcours citoyen que suivent ces jeunes en difficulté sociale : un axe clé pour leur permettre de se remettre à niveau, en terme de comportement comme de culture générale. De la sélection des participants (qui ont postulé à ce projet comme à un emploi, via un entretien et une lettre de motivation) à leur implication dans la planification du séjour, l'objectif est de développer leurs connaissances historiques, mais aussi leur sens des responsabilités et leur esprit d'ouverture et de tolérance.

Dans un premier temps, avec l'aide de leurs conseillers, les élèves se sont documentés sur la Shoah. Ils ont notamment consulté le site internet le Grenier de Sarah, mis en place par le Mémorial de la Shoah. Ils ont également visionné différents films, dont La Rafle (Rose Bosch, 2009) et Les Héritiers (Marie-Castille Mention-Schaar, 2014).

Durant leur voyage, les participants ont été invités à tenir un journal de bord. Ils y ont consigné les différentes étapes de cette expérience et leur ressenti.

Prochaine étape : la rédaction d'un bilan de leur séjour, qu'ils présenteront dans quelques mois à leurs camarades.

 

Crédit : Centre EPIDE de Saint-Quentin

Crédit : Centre EPIDE de Saint-Quentin