Culture juive | Publication
Ribith. Le crédit et l’intérêt dans le droit talmudique - Abraham Weingort
Cet ouvrage s'intéresse à la législation talmudique dans le domaine du prêt à intérêt, et présente une réponse partielle à la question de savoir comment les Sages du Talmud ont perçu le phénomène économique de l’intérêt et pourquoi ils l’interdisent.
De nombreuses études universitaires sont consacrées à l’interdiction biblique de l’intérêt et à la manière dont elle a été respectée dans les temps anciens. En revanche, peu d’études ont trait à la législation talmudique dans le domaine du prêt à intérêt. Cet ouvrage présente une réponse partielle à la question de savoir comment les Sages du Talmud ont perçu le phénomène économique de l’intérêt et pourquoi ils l’interdisent.
Éditions Lichma
Cette recherche nous conduira également à nous demander comment les sages du Talmud ont envisagé le système de crédit destiné à la société hébraïque et à réfléchir sur des concepts tels que la démonétisation et la spéculation.
Le Rabbin Abraham Weigort enseigne le Talmud à la Yéchiva Héchal Elyahou. Titulaire d’un doctorat en droit, il dispense des cours de droit hébraïque à la Sorbonne. Il est lauréat du Prix de Jérusalmen de Littérature rabbinique 5760.
Ce livre a été écrit avec la collaboration de Jonathan Weizman et publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.