Culture juive |
Restauration du Centre culturel Rachi à Troyes
Installés au cœur du vieux Troyes, le Centre culturel Rachi et sa synagogue témoignent de la présence millénaire des Juifs dans cette ville. Ils ont fait l’objet d’un programme de rénovation ambitieux. L’inauguration de la nouvelle salle de prière et de sa verrière ont conclu ces travaux.
Installés au cœur du vieux Troyes, le Centre culturel Rachi et sa synagogue témoignent de la présence millénaire des Juifs dans cette ville. Depuis 2011, les bâtiments qui les accueillent ont fait l’objet d’un programme de rénovation ambitieux.
Réalisés dans le respect de l’architecture champenoise, la rénovation a mis en valeur trois maisons et quatre cours dont certaines datent du XVIe siècle.
La réouverture au public de la nouvelle salle de prière et de sa verrière a marqué la fin des travaux. Elles ont été inaugurées le 4 septembre 2016, en présence notamment du Grand Rabbin de France HaÏm Korsia.
Vidéos des discours prononcés à cette occasion sur la chaîne YouTube du centre Rachi
Grand commentateur de la Bible et du Talmud, Rachi (acronyme de Rabbi Chlomo fils d’Isaac) est la figure majeure du judaïsme médiéval en France. Ses travaux d’exégèse font encore autorité aujourd’hui.
Le Centre culturel Rachi et sa synagogue attirent chaque année quelque 3000 visiteurs, venus de tous les coins du monde.
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu cette rénovation.
Façade extérieure rénovée de la Synagogue Rachi - Photo : Rachi Troyes
"La Magie de Rachi" : présentation des bâtiments rénovés - Réalisation : Rachi Troyes