Culture juive | Publication

L’Anneau magique - Mendele Moykher-Sforim

À travers les personnages de ce roman magistral, Mendele Moykher-Sforim (1836-1917) dessine d’un trait puissant et caustique le cercle des espérances qui portent et enserrent les Juifs de son époque en Europe orientale.

Éditions de la Bibliothèque Medem - 2019

À travers les personnages de L’Anneau magiqueMendele Moykher-Sforim (1836-1917) dessine d’un trait puissant et caustique le cercle des espérances qui portent et enserrent les Juifs de son époque en Europe orientale.

Ce roman retrace l'histoire d'un adepte de la Haskalah (mouvement de pensée juif du XVIIIe et XIXe siècle influencé par celui des Lumières) comme Mendele lui-même. S'enfuyant d'une pauvre ville et survivant misérablement pour obtenir une éducation laïque, ce maskil verra ses rêves de fraternité universelle se transformer, suite aux pogroms de 1880.

Conçu comme une fable destinée à convaincre les masses juives des vertus d’une éducation scientifique à l’occidentale, ce roman possède une surprenante densité narrative qui le classe parmi les grandes œuvres des lettres yiddishDans une langue magistrale, il brosse un tableau de la société juive sous l’Empire tsariste.

L’Anneau magique - Mendele Moykher-Sforim

Traduit du yiddish par Batia Baum (grand prix de la traduction SGDL).

Postface d’Arnaud Bikard.

625 pages /  Prix : 25 €

Cet ouvrage est publié par les éditions de la Bibliothèque Medem avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

► Commander le livre par email : commandes@yiddishweb.com